Les 5 signaux qui montrent que vos châssis doivent être changés

Les 5 signaux qui montrent que vos châssis doivent être changés

Vous entendez certainement régulièrement qu’il est important de remplacer vos châssis lorsque ceux-ci périclitent afin d’améliorer votre confort de vie. Mais que comment savoir que vos châssis sont en fin de vie ? Quels sont les signaux à prendre en compte ? Voici quelques signaux qui démontrent que vous devez changer vos châssis prochainement.

A lire également : Les rôles des centres d’hébergement dans la société actuelle

1. L’apparition de buée sur vos vitres

Vous voyez apparaître de la buée à l’intérieur de vos vitrages ou entre les vitrages ? Sachez que ce n’est pas bon signe pour vos châssis car cela résulte d’un problème de condensation. En d’autres termes, cela signifie que l’isolation thermique du châssis n’est plus efficace et qu’il doit être remplacé.

2. L’apparition de moisissure

Le bois de vos châssis commence à s’effriter ? La peinture s’écaille ? De la moisissure apparaît ? Une infiltration d’eau en est certainement la cause! A nouveau, face à cette situation, il n’y a qu’une seule solution: remplacer vos châssis par de nouveaux éléments car la moisissure va continuer à se répandre quoi que vous fassiez.

A lire également : Un garde meuble: pour quoi faire?

3. Les bruits sont amplifiés

Au fil des années, vous avez l’impression que les bruits provenant de l’extérieur se sont amplifiés ? Peut-être est-ce du à l’augmentation des nuisances dans votre rue ou à la qualité initiale de vos châssis (voire les deux). Si ces bruits vous empêchent de dormir sur vos deux oreilles, songez peut-être à ajouter un feuilletage qui améliorera l’isolation acoustique du vitrage.

4. Les courants d’air plus nombreux

Même lorsqu’elles sont minimes, les infiltrations d’air provenant de vos châssis peuvent avoir un impact considérable sur votre confort de vie mais aussi sur votre santé et sur vos factures énergétiques. Pour vérifier que vos châssis sont bien isolés d’un point de vue thermique, sondez les contours du châssis lorsque le vent souffre à l’extérieur. Si vous avez l’impression que le vent traverse vos châssis, c’est qu’il y a un sérieux problème d’isolation thermique.

5. La facture énergétique qui grimpe

Vous avez l’impression que votre facture énergétique grimpe année après année alors que vous n’êtes pas plus nombreux dans la maison ? Peut-être que cela provient simplement d’une mauvaise isolation de vos châssis qui vous oblige à chauffer davantage l’habitation lors des mois d’hiver. L’installation de nouveaux châssis permet d’assurer une nette diminution de la consommation de chauffage (qu’il soit à l’électricité, au gaz, au mazout ou au bois). Après l’isolation de la toiture, on estime d’ailleurs que c’est le meilleur investissement pour diminuer ses factures d’énergie.

Vous vous posez des questions sur l’état général de vos châssis ? N’hésitez pas à contacter un entrepreneur spécialisé dans la pose de châssis en province de Liège.