Sur le marché du thé, le matcha et le maté sont les plus prisés auprès des consommateurs en quête de thérapies naturelles. En plus de leur goût délicieux, ces deux thés procurent plusieurs effets bénéfiques pour la santé mentale et physique. Alors que l’un est connu pour ses effets diurétiques, l’autre est apprécié pour ses propriétés antioxydantes.
Plan de l'article
Les propriétés du thé matcha
Riche en antioxydants, le matcha aurait de nombreux effets bénéfiques tant sur la peau que dans l’organisme. Découvrez plus de détails ci-dessous.
A lire aussi : Pourquoi la pilule Diane 35 avait été interdite de vente en France ?
Des propriétés antioxydantes
Comparativement à d’autres thés verts, le thé matcha est très riche en catéchines. Il s’agit de composés de la famille des flavonoïdes, réputés pour être de puissants antioxydants. Dans la niche de thé matcha de Kusmi Tea, vous trouverez par exemple des infusions 100 % bio qui pourraient prévenir les maladies inflammatoires.
Ces thés possèdent également des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Ces différentes composés luttent contre l’excès de radicaux libres dans le corps afin de ralentir le vieillissement cutané.
A découvrir également : Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?
Aide à perdre du poids
Grâce à sa teneur en théine et en catéchines, le thé matcha contribuerait à la perte de poids. L’association de ces composants pourrait :
- Faciliter la digestion en accélérant le métabolisme ;
- Stabiliser l’équilibre acido-basique ;
- Éliminer naturellement les toxines grâce à leurs effets diurétiques ;
- Augmenter le taux de combustion des graisses ;
- Diminuer l’absorption ainsi que la digestion de graisses par l’estomac et l’intestin.
Ainsi, le matcha représente un excellent complément naturel pour les consommateurs qui cherchent à perdre du poids.
Des effets bénéfiques sur la mémoire et la concentration
Le thé matcha est d’une aide précieuse contre le stress oxydatif, en raison de sa teneur en catéchines et en composés antioxydants. Un excès de radicaux pourrait en réalité entraîner l’endommagement des cellules. D’ailleurs, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et les affections neurodégénératives pourraient être la conséquence d’un excès de radicaux libres dans l’organisme.
Les propriétés du thé maté
Tout comme le matcha, le maté attire l’attention de plus en plus de consommateurs soucieux de leur santé. Il aurait des propriétés antioxydantes, un effet thermogénique et bien d’autres vertus thérapeutiques.
Propriétés antioxydantes
La yerba maté contient près de 90 % de polyphénols par rapport au thé vert. Ces molécules aident souvent dans les traitements contre le cancer. Elles luttent en effet contre l’apparition et le développement des radicaux libres. Rappelons que l’excès de radicaux libres provoque le vieillissement prématuré et la dégénération des cellules.
Effet thermogénique
Contrairement à d’autres thés, le maté contient des saponines, des substances ayant la capacité d’encapsuler les lipides. Ce faisant, elles facilitent leur élimination. Mais ce n’est pas non plus une solution miracle. Il convient d’utiliser le maté dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et de pratiquer régulièrement le sport.
Booste le système immunitaire et le métabolisme
En raison de sa teneur en vitamine, acides aminés, minéraux et autres, le thé maté est généralement considéré comme un super aliment. Cette boisson aide à renforcer le système immunitaire et à booster le métabolisme. Toutefois, elle est à consommer avec modération.