Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (abrégé SP3S) permet au titulaire d’acquérir des compétences techniques dans divers domaines, notamment l’administrative, la relationnelle et le service public. La formation se focalise dans le développement de la population, dans la gestion de la demande et le besoin de l’usager. La formation comprend un enseignement professionnel qui touche tous les secteurs concernés et un enseignement général destiné à améliorer la culture générale, l’expression et le niveau linguistique du futur technicien. Au sortir de sa formation, le nouveau diplômé aura le privilège de travailler étroitement avec les professionnels dans ces domaines et sera chargé de servir d’interlocuteur de l’usager.
Un panel de compétences
En tout, le titulaire d’un BTS SP3S aura l’opportunité d’exercer différentes fonctions. Ainsi, il aura différentes tâches comme par exemple :
A lire également : Quel est l’intérêt de suivre une formation en alternance ?
- Assurer dans la fonction de relation ou la communication en s’occupant de l’accueil et de l’information des usagers ou des partenaires etc…
- Gérer la demande des clients et les besoins des usagers
- Organiser et promouvoir les activités de la structure : gérer les documents, participer à la gestion comptable, organisateurs de réunions ou d’événement comme les séminaires, journées portes ouvertes….
- Gérer le bon fonctionnement de l’équipe, sa cohésion et son animation
Des postes variés pour les diplômés
Le BTS SP3S est un diplôme très recherché dans les organismes de protection sociale, dans les établissements et services sanitaires, dans les établissements et services socio-éducatifs, établissements et services médico-sociaux… publics ou privés. Les possibilités d’emploi sont nombreuses et c’est pourquoi le diplôme est très intéressant pour les étudiants qui ont un panel de compétences reconnues. Ils peuvent prétendre à de nombreux postes et pas seulement ceux qui sont mentionnés sur les fiches de l’ONISEP et d’autres organismes d’orientation. Le champ des possibles est vaste et ne demande qu’à être exploité.
Lire également : Comprendre le droit des étrangers en matière de regroupement familial