La grandeur d’une marque ne se réfère pas à sa taille, mais à sa communauté. C’est une synthèse décrivant assez bien la réalité qui incombent toutes les entreprises du marketing moderne. Au centre de toute stratégie se trouve les consommateurs qui sont intransigeants que jamais, ce qui pousse les marques à adopter de nouvelle approche, notamment sur toutes les plateformes sociales. Justement, comment exploiter les réseaux sociaux pour booster son e-réputation ?
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Prévoir avant d’agir
Tout ce qui se trouve sur internet reste sur internet. L’erreur serait d’ignorer un fait, un commentaire négatif ou critique malveillante envers son entreprise. Il faut prévoir pour prendre les actions qui s’imposent avant qu’un petit détail devienne viral et détruise l’image de sa marque. La présence sur les plateformes sociales est une pratique recommandée à toute marque désirant gérer son image. C’est également indispensable pour étouffer et sauver son image localement en suivant une stratégie.
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A savoir qu’il suffit de quelques secondes pour qu’un buzz négatif fasse le tour du réseau. A ce stade, l’opération devient très délicate. Sans oublier que les médias sociaux, deuxième facteur de propagation ne laisse jamais rien passer inaperçu, que ce soit les actions ou les mauvaises appréhensions des internautes. C’est ainsi qu’une entreprise se fait détruire virtuellement (et encore pire pour celles qui ne sont pas présentes sur internet).
C’est précisément dans ce cas qu’il devient indéniable de faire appel à une agence e-réputation. Cependant, avant d’en arriver là, l’établissement d’une stratégie de médias sociaux aurait pu être suffisant pour éviter tout le problème. Une base d’information et charte de contenu éditorial pour la marque et ses employés. Cela éviterait les incompréhensions et ajouterait de la proactivité à la stratégie de la marque.
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Avoir des relations privilégiées avec sa communauté sur les réseaux sociaux
L’époque où il suffisait d’une bonne présentation pour vendre est résolue. Afin d’établir une méthode d’approche plus chirurgicale, il est plus primordial que jamais de connaitre ses clients. Les consommateurs misent plus sur ce qu’ils leur plaisent que par un produit prôner de qualité sur les affiches et les pubs display. Une approche plus humanisée consiste à mettre sa marque en interaction avec la communauté.
La vision qu’un consommateur aura d’une marque dépend de la qualité de l’expérience qu’il aura passé avec et non spécifiquement des services après-vente ou du produit en question. En plus d’être efficace pour améliorer son e-réputation, privilégier la relation avec sa communauté constitue aussi une stratégie de fidélisation clientèle.
Optimiser sa stratégie avec des contenus de qualité
Les affichages et les publicités intrusives n’ont plus les mêmes effets que d’antan. Désormais, il est primordial de présenter des bons contenus pour approcher les internautes. C’est une pratique très efficace pour se servir des réseaux sociaux. Il faudrait surtout des contenus informatifs, d’actualité et également plaisant pour que chaque membre de la communauté se reconnaisse et ait envie de partager. A savoir qu’après un certain temps, la veille de son image peut devenir plus difficile et constituer une part d’investissement pour la marque.