Quels sont les avantages de la découpe laser dans les métiers de la tôlerie ?

La découpe laser fait aujourd’hui partie des techniques de découpe les plus utilisées dans le domaine de la tôlerie industrielle. Il faut dire que cette solution offre de nombreux avantages par rapport à d’autres solutions comme la découpe à jet d’eau ou la découpe plasma par exemple.

Comment fonctionne la découpe laser ?

La découpe laser est une solution très efficace pour découper des matériaux de tôlerie tels que de l’acier, de l’acier inoxydable, de l’aluminium, du cuivre et bien d’autres métaux. Son procédé est relativement simple à comprendre puisqu’elle consiste à découper la matière choisie grâce à de l’énergie générée par un laser. Cette énergie, concentrée sur une surface réduite grâce à une lentille, parviendra à faire fondre la matière et, ainsi, à créer la découpe.

Pourquoi le procédé de découpe laser est-il avantageux ?

De nos jours, la majorité des entreprises spécialisées dans le domaine de la tôlerie utilisent la découpe laser afin de découper les différents matériaux métalliques. Cette solution offre en effet de nombreux avantages tels qu’une grande rapidité, une précision irréprochable, des performances quasi infaillibles ainsi que l’absence de déformations liées à la chaleur.

Autres avantages non-négligeables relatifs à la découpe laser: le fait que cette technique n’engendre pas d’usure d’outils ni d’outillage spécifique !

La découpe laser permet également de découper différents types de tôles dont l’épaisseur maximale variera en fonction de la matière. A titre d’exemple, les éléments en acier pourront être découpés sur une épaisseur jusqu’à 25 mm, l’acier inoxydable jusqu’à 20 mm, le cuivre jusqu’à 8 mm, l’aluminium jusqu’à 12 mm et bien d’autres matériaux.

Quelles alternatives ?

La découpe laser n’est évidemment pas la seule façon de procéder à la découpe d’éléments métalliques et de tôles. A côté de cette solution, on trouve par exemple la découpe à jet d’eau qui peut également être très efficace selon les besoins. Cette solution permettra en effet de découper des matériaux que la découpe laser n’est pas capable de fendre, des matériaux tels que la pierre, le marbre, la fibre de verre, le titane, le laiton, le granit, etc.

A côté de la découpe laser et de la découpe à jet d’eau, on trouve également la découpe plasma comme solution de découpe pour les matériaux durs. Cette solution est notamment privilégiée pour la découpe sur de plus larges épaisseurs (jusqu’à 15 cm d’épaisseur pour certains matériaux). Toutefois, la découpe plasma est légèrement moins précise que la découpe laser et elle offre une qualité de bordure de moindre qualité.

Vous aimerez aussi...