Bien choisir sa ruche Dadant

Bien choisir sa ruche Dadant

Étant un des modèles de ruche le plus populaire dans le monde de l’apiculture, la ruche Dadant est considérée comme la plus utilisée après la ruche Warré et la ruche Voirnot. Elle est caractérisée par ses cadres disposés de façons verticales. La ruche Dadant a été inventée par Charles Dadant, d’où son appellation.

Origine de la Ruche Dadant

Comme mentionné ci-dessus, la ruche Dadant a été inventée par Charles Datant. C’est un grand passionné d’abeille qui avait comme activité principale la vente de miel et de cire. Son amour pour le monde de l’apiculture l’a poussé à fonder une usine de construction de ruches dans un format initial de 42 cm sur 26. De nos jours encore, toutes les ruches ayant gardé cette dimension sont appelées ruche Datant.

A lire en complément : Ne sous-estimez pas l'importance d'une bonne traduction!

Une ruche très productive

La ruche Dadant, lorsqu’elle est utilisée correctement et dans les bonnes conditions peut produire jusqu’à 40 kg de miel en moyenne. Cela provient sûrement de sa forme carrée à toit plat ou chalet sur laquelle peuvent s’emboîter une ou plusieurs hausses.
La ruche Dadant est souvent fabriquée à base de sapin ou de pin. La caisse de ce modèle de ruche a une capacité de 15 kg. Il est composé de plusieurs éléments superposés indépendants. Comme la plupart des ruches, elle comprend un toit appelé également chapeau, un plateau qui est conçu pour couvrir les cadres.

Le plateau est muni d’une ouverture de 5 cm environ pour permettre aux apiculteurs de nourrir les abeilles en période de froid. Elle comprend également une hausse démontable avec 9 cadres en général. Il y a ensuite le plancher et le trou de vol qui sert d’entrée et de sortie pour la ruche.

A découvrir également : [INFOGRAPHIE] : Choisir le mobilier adapté à ses attentes et objectifs lors d’un salon professionnel

Les types de ruches Dadant

Sur le marché, les ruches Dadant sont proposées en matières différentes. Certains fabricants optent pour le bois, d’autres proposent des ruches Dadant en plastique, et il y en a même qui vendent des modèles en grès. Chaque apiculteur peut choisir sa ruche en fonction de son utilisation, de l’endroit où il sera utilisé et bien sûr du budget réparti pour l’achat de la ruche.
Il existe également deux types bien distincts de ruches Dadant auxquels vous pouvez faire votre choix. Certains modèles sont proposés avec 12 cadres et d’autres avec 10 cadres. Cependant, peu importe le modèle choisi, les deux types sont tous les deux adaptés aux régions à climat tempéré.

La grande différence qui existe entre les deux modèles réside dans la capacité de production. La ruche Dadant à douze cadres est plus adaptée pour les plus grosses productions. Il est aussi appelé « Danant-Blatt ». Les douze cadres de format 27 x 42 cm sont installés à suspension par épaulement ou par pointes. Cependant, la ruche à 10 cadres est plus maniable.