CAP Petite enfance : La solution pour travailler avec les enfants

CAP Petite enfance : La solution pour travailler avec les enfants

travailler dans la petite enfanceVous voulez travailler au contact des enfants en bas âge en devenant auxiliaire ou agent de crèche, agent spécialisé, animateur petite enfance, etc. ?

Une formation est faite pour vous ! Il s’agit du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Petite Enfance.
Cette formation dure deux années et a pour objectif de former les futurs professionnels de l’accueil et de la garde de jeunes enfants âgés de moins de six ans.

Lire également : Découvrez les formations en alternance du Lycée Technique Sully à Marseille

Cette formation est très prisée des jeunes étudiantes notamment. Il vous est possible de l’intégrer si vous avez plus de 16 ans et un niveau 3ème. Il est possible de l’effectuer dans de nombreuses villes françaises, en présentiel, en alternance et même à distance !

Si vous ne savez pas vraiment quel établissement de formation choisir pour préparer votre CAP, une plateforme online existe et a pour objectif de vous aider dans vos recherches. Il s’agit du site internet Diplomeo qui a pour première caractéristique d’être un comparateur de formations en ligne.
En vous connectant sur ce site, vous pourrez découvrir tous les détails des CAP Petite Enfance de France.

A voir aussi : Qu’est-ce que la formation en alternance ?

Quel est le programme ? Comment faire pour en intégrer un ? Que faire une fois que vous êtes diplômé ?

Des réponses claires à vos questions d’orientation

creches
La formation du CAP petite enfance dure deux ans (ou une année si vous avez déjà effectué un autre CAP ou BEP) et comprend un stage de 12 semaines en entreprise minimum (crèches, haltes-garderies, centre de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d’enfants et tout établissement accueillant des jeunes enfants, etc.).

Lors de leur formation théorique, les élèves apprendront comment prendre en charge un enfant à domicile ou accompagner de manière éducative un enfant. Lors de leur formation professionnelle (en stage), ils devront mettre à profit ce qu’ils ont appris en classe et apprendront également les techniques de service à l’usager et la prévention santé environnement.
Lors de l’examen final du CAP, ils seront évalués sur tous ces points.

Une fois diplômé, il vous sera possible de vous engager directement dans la vie active et de travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances.
Si, généralement, les étudiants en CAP entrent sur le marché du travail, il vous sera également possible de poursuivre vos études et de préparer un Bac Professionnel ou une Mention Complémentaire d’Initiative Locale dans le secteur sanitaire et social.