Tout savoir sur les différences entre pompe immergée et pompe submersible

Tout savoir sur les différences entre pompe immergée et pompe submersible

En matière de pompage d’eau, deux technologies existent aujourd’hui : la pompe immergée et la pompe submersible. Chacune présente ses propres avantages et inconvénients. Alors, pour choisir, il convient de se baser sur vos besoins. Voici les différences entre la pompe immergée et la pompe submersible.

Comment fonctionnent les pompes immergées et les pompes submersibles ?

Pour la pompe immergée, il s’agit d’une pompe qui est directement posée dans l’eau à puiser, d’où ses autres appellations : pompe de forage ou encore pompe de puisage. Elle est dans la majorité des cas dotée d’un corps en acier inoxydable, ce qui lui permet de résister aux eaux polluées et aux eaux corrosives. Elle est submergée dans l’eau à pomper et utilise un moteur électrique pour aspirer l’eau et la transporter vers la surface.

A voir aussi : Le lavage des mains, un geste quotidien et simple

Les pompes immergées sont couramment utilisées pour l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales, l’irrigation agricole et d’autres applications nécessitant un pompage efficace depuis de grandes profondeurs.

En ce qui concerne la pompe submersible, également connue sous le nom de pompe de relevage, il s’agit d’un dispositif placé sous l’eau pour pomper les liquides. Elle utilise un moteur électrique étanche pour aspirer l’eau ou d’autres liquides et les transporter vers une zone plus élevée où ils doivent être déchargés.

A voir aussi : Les grandes tendances mode de cet été

Les pompes submersibles sont largement utilisées pour drainer les eaux souterraines, les eaux usées, les eaux pluviales et dans d’autres applications nécessitant un pompage submersible efficace.

Quels sont les avantages respectifs d’une pompe de forage et d’une pompe de relevage ?

Pour la pompe de forage ou la pompe immergée, elle a l’atout d’avoir la capacité à puiser l’eau directement à partir de la source, éliminant ainsi la nécessité de pompes d’aspiration. Cela permet un pompage plus efficace, réduisant les risques de cavitation.

De plus, les pompes immergées sont généralement plus silencieuses et nécessitent moins d’entretien puisqu’elles sont protégées des intempéries. Elles sont idéales pour les puits profonds et les applications nécessitant un pompage continu à partir de grandes profondeurs.

En ce qui concerne la pompe de relevage, ses avantages résident dans sa capacité à être placée directement dans le liquide à pomper, ce qui élimine le besoin de structures de soutien supplémentaires. Elle est aussi discrète et n’émet que très peu de bruit en cours de fonctionnement.

De plus, la pompe submersible est souvent plus efficace et nécessite moins d’entretien que les pompes externes. Ces caractéristiques en font un choix idéal pour les applications nécessitant un pompage submersible efficace et discret.

Où acheter sa pompe immergée ou submersible ?

Vous cherchez une bonne adresse pour l’achat d’une pompe de forage ou d’une pompe de relevage ?  Vous avez bien la possibilité de faire votre achat en ligne. On trouve aujourd’hui un site spécialisé qui propose un large choix de pompes dédiées aux usages divers, tels que l’évacuation des eaux usées sanitaires, l’approvisionnement en eau d’une maison, l’alimentation d’une machine à laver, l’arrosage ou encore l’exploitation agricole.

Pour faire votre choix parmi les diverses pompes existantes, pensez à évaluer vos besoins. Faites ensuite votre choix en vous basant sur un certain nombre de critères, tels que le débit et la hauteur de relevage, la capacité de traitement des solides, et les options de contrôle automatique.