Comment choisir sa serre de jardin ?

Choisir sa serre de jardin ne se fait pas sans définir en amont l’usage que vous en ferez. Cet article n’a pas pour ambition de vous donner l’ensemble des éléments nécessaires voire indispensable à l’installation d’une serre de jardin mais propose néanmoins des conseils qui vous seront d’une grande utilité surtout si vous n’avez jamais utilisé de serre dans le passé.

Une serre de jardin pour quoi faire ?

Le choix de votre serre sera différent si vous souhaitez réaliser des cultures en terre ou hors sol. Dans le cas d’une culture hors sol, vous aurez nécessairement besoin d’une serre vendue avec une base. En revanche, dans le cas d’une culture en terre vous n’aurez pas besoin d’une base. Vous pourriez choisir une serre qui cadre parfaitement avec la déco de votre jardin.

Quelle serre pour quelle température ?

De manière générale, les serres de jardin permettent de maintenir une température positive même en période d’hiver. On classe donc les serres en trois catégories principales en fonction du climat : froide, tempérée ou chaude. Si vous souhaitez cultiver des produits nécessitant une température comprise entre 10 et 15°C, vous aurez dans ce besoin d’une serre froide. Ce type de serre est vraiment l’idéal pour cultiver des légumes et plantes rustiques. Pour une culture entre 10 et 18°, vous aurez besoin d’une serre tempérée et dont la température ne descend pas au-dessous des 5°C. Pour la culture de plantes nécessitant une température au-dessus de 18°C, votre choix devra se porter sur une serre chaude.

Combien coûte une serre ?

Difficile de fixer le prix moyen d’une serre sans prendre en compte certains facteurs comme le type de matériau ainsi que la surface. Pour faire des économies, vous pourriez opter pour des serres tunnels dont le prix au m2 est beaucoup plus abordable. Cependant, si vous souhaitez disposez d’une serre dont la structure serait plus solide et plus durable, le mieux serait une serre en aluminium.

Vous aimerez aussi...