Comment rendre le dentiste plus agréable pour son enfant ?

Comment rendre le dentiste plus agréable pour son enfant ?

Il est souvent difficile d’annoncer à son enfant qu’il doit aller chez le dentiste. Cette “épreuve” pour l’enfant se traduit souvent par une anxiété qui peut varier en fonction de l’âge et des enfants. C’est pour cela que certains dentistes ont décidé de se spécialiser uniquement pour les enfants. Désormais, finis les pleurs, les cris et les angoisses. Grâce à aux dentistes enfants, les plus jeunes d’entre nous vous réclameront un rendez-vous d’eux-mêmes !

 

Happy child with toy dentures

Un objectif : éviter le stress

L’objectif des dentistes pour enfants, plus généralement appellés “pédodontistes” dans le domaine, est de rendre la consultation plus agréable tout en donnant informant l’enfant sur l’importance de ces dernières. En quelques sortes, ces professionnelles ont le devoir de joindre l’utile à l’agréable. En général, les enfants sont effrayés en premier lieu par l’ambiance générée par le lieu. Les cabinets dentaires sont souvent “froids” et les dentistes peu loquaces, ce qui ne met pas du tout le patient en confiance. Ensuite vient les piqures. Les enfants redoutent de se faire arracher une dent, ce qui est compréhenssible quand on sait que même certains adultes ne peuvent la supporter. Par conséquent, les spécialistes recommandent de contourner ces petits problèmes à travers différents moyens.

Un cabinet haut en couleur !

Proposer un cabinet adapté à l’enfant. C’est une idée très en vogue actuellement que l’on peut constater chez les dentistes enfants paris. Couleurs chaudes, tons vifs. Tout y est pour placer l’enfant dans un cadre qui lui est propre. Dès la salle d’attente, l’enfant doit se sentir à son aise avec de nombreux jeux pour tous les âges, et si possible en rapport avec les dents. Ce dernier doit réellement comprendre les enjeux de sa visite pour qu’il n’ait plus peur. Par ailleurs, certains cabinets proposent des aquariums ou encore des néons pour décorer leurs salles. Il n’y a aucune limite !

Un soin adapté à l’enfant

Consulter un pédodontiste, c’est avant tout rencontrer une personne qui sait communiquer avec l’enfant. Avec un dentiste pour enfant Paris, vous faites le choix de placer votre enfant entre les mains d’une personne qui rassurera ce dernier. Une technique très répandue est celle de l’hypnose. Dernière ce terme mystérieux se cache en réalité état de détente complet qui permettra au patient de supporter la douleur. Cela passe passe par des phrases de détente puis petit à petit un état de somnolence.