rénovation

Pour mener à bien votre projet de rénovation, vous devez commencer par planifier le déroulement de votre chantier. Réalisez vos travaux étape par étape. Vous êtes même invités à suivre un ordre logique allant de la mise en forme à la déco d’intérieur.

Par quoi commencer ?

La première action à entreprendre consiste à réaliser une première estimation des tâches nécessaires à la réhabilitation de votre bâtisse. Rendez-vous sur les lieux et listez les travaux à réaliser. Vous pourrez d’ores et déjà penser à la structure que pourrait avoir l’édifice après le passage de constructeurs ou d’une entreprise générale du bâtiment.

L’étape suivante correspond à la création des plans. Ces derniers servent à deviser les travaux et à demander l’autorisation pour la rénovation. Vous n’avez plus qu’à choisir vos prestataires. Dans le cas où vous vous lancez aussi sur le chantier, optez pour l’aide de quelques spécialistes en la matière.

Démolir puis réparer

Les travaux de démolition s’en suivent. Détruisez toutes structures abîmées ou moisies. Si vous voulez réunir des pièces ou choisir de mettre un espace apparent, cassez les murs de séparation. Vous devez en profiter pour enlever toutes les vieilles installations. Commencez par les étages pour terminer au rez-de-chaussée.

Après la phase destruction, il faut procéder à un nettoyage du chantier avant de rebâtir. Les gravats et d’autres ordures doivent être enlevés de l’espace de travail des constructeurs. La notion de propreté est importante dès la démolition. Cette initiative influe sur le comportement des travailleurs sur place pour les suites de la rénovation. Ceci fait, il faut réparer tout ce que vous venez de casser.

La toiture et la fondation comme priorité

Une toiture usée doit être remplacée. Cette action est à prioriser. Le remplacement de cette partie de l’édifice vous permettra d’éviter des fuites à venir, sauf si c’est déjà le cas. En choisissant des matériels de qualité, vous allez certainement vous libérer de cette préoccupation durant une très longue durée.

Pensez ensuite à réparer les poutres, les blocs ou les dalles qui vous servent de fondations. Bien évidemment, il n’est plus nécessaire d’en rappeler l’ultime importance. En effet, si elles tombent en ruine et que vous ne réagissez, votre bâtiment sera exposé à un grave risque d’écroulement.

Des travaux plus spécifiques

La structure principale est visible. Les équipements de base sont maintenant à installer. Cela concerne notamment les passages de gaines, les évacuations, les matériels électriques ou d’autres accès. Leur emplacement dépend des futurs agencements. Ceux qui figurent dans votre plan de rénovation.

Si vous prévoyez des façades, procédez à un ravalement de façade. Concernant l’isolation, n’oubliez pas de les mettre en place dans chaque emplacement prévu. Les plafonds et les murs sont mieux enduits par du plâtre, du ciment ou du mortier. Celui-ci est tout aussi efficace sur les constructions murales qu’en dessous des plantes de pieds. Cette matière est plus propice à l’accueil des revêtements pour le sol.

Certains détails cruciaux

Quelques touches finales sont à apporter à la propriété avant d’obtenir son allure finale. Voici la liste des actions restantes pour achever vos travaux de rénovation :

  • La pose de revêtements muraux et sol (Papier peint ou carrelage)
  • La pose menuiserie selon vos préférences
  • La pose de peinture en fonction de la tendance

Avant de passer à l’installation des meubles et autres accessoires, il est primordial de faire une dernière vérification. Examinez chaque recoin de l’édifice pour y repérer d’éventuelles imperfections qui peuvent nuire au succès de votre projet.

Certaines retouches vont être requises. La plomberie, les systèmes de climatisation et les installations électriques nécessiteront quelques ajustements.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter un blog maison ou un forum de bricolage également. Vous pourrez avoir de nombreux conseils sur pour rénover votre habitat.