Comment repousser les rats dans sa propriété ?

Comment repousser les rats 	dans sa propriété ?

La présence de rats dans une propriété est un sujet sérieux qui nécessite de réagir rapidement. Cette invasion doit en effet être stoppée au plus vite afin d’éviter la prolifération des rongeurs. Ces derniers engendrent de gros dégâts, tant sur les denrées alimentaires que sur la structure du bâtiment. Ils grignotent la plupart des matériaux, qu’ils soient en plastique, en papier ou en bois. Ces morceaux servent à fabriquer un nid pour accueillir leur prochaine portée. La vitesse de reproduction des rats étant considérable (jusqu’à 15 jeunes par portée, à raison de 5 portées par an), il est préférable d’agir sans attendre, sous peine de se retrouver avec une véritable colonie à domicile ! Alors comment repousser les rats dans sa propriété ? Voici quelques solutions que vous pourrez facilement mettre en place.

    1. Détruire leurs habitats

Si les rats ont déjà commencé à visiter votre habitation, c’est qu’il doit y avoir des terriers ou des nids pas très loin. Explorez les alentours du bâtiment, fouillez sous les haies et les arbustes et explorez les combles ou le grenier. Vous pourriez trouver des traces de leur passage (marques de dents, crottes…), voire un nid avec des jeunes. Effacez les traces en nettoyant soigneusement les zones qui ont été en contact avec les rats et rebouchez les terriers. Toutes ces manœuvres ne les décourageront peut-être pas, mais vous gagnerez du temps et les ferez réfléchir avant de s’installer plus durablement. Si les terriers sont profonds, vous pouvez les noyer à l’aide d’un tuyau d’arrosage et clôturer les issues avec de la terre et des pierres. Les rats n’aiment pas être dérangés, alors faites-vous plaisir ! Passez régulièrement près des zones sensibles, retournez votre compost ou vos tas de feuilles mortes, importunez-les !

A voir aussi : Comment se sentir bien chez soi ?

    1. Empêcher les rats de revenir

Si vous souhaitez que les rats renoncent à visiter votre maison, il faut impérativement bloquer les issues et cacher tout ce qui peut les attirer. Plusieurs mesures simples sont efficaces pour empêcher une invasion de rats.

  • Rangez toutes les denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques ou des contenants qu’ils ne pourront ni ouvrir, ni sentir.
  • Passez l’aspirateur de manière régulière afin d’ôter les miettes et autres traces de nourriture.
  • Dissimulez les croquettes du chien ou du chat, les graines des poules, voire la nourriture des poissons. N’oubliez pas que le rat est omnivore.
  • Effectuez tous les travaux permettant de bloquer les issues, notamment en réparant les fenêtres qui ferment mal, en colmatant les fissures ou encore en installant des clapets anti-retour sur les tuyaux et canalisations qui peuvent en être équipés…
  • Rangez et nettoyez votre intérieur dans le but de limiter les cachettes potentielles. Le désordre attire plus facilement les rats que les espaces propres et ordonnés.
  • Disposez des répulsifs naturels (huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus ou de menthe) ou des produits vendus dans le commerce, à proximité des points d’entrée ou de circulation des rats.
  • Installez des pièges à rats tout en faisant attention à ce qu’ils ne représentent pas un danger pour les autres occupants de votre propriété. Les produits raticides et les pièges mécaniques peuvent ainsi être particulièrement périlleux si vous vivez avec de jeunes enfants ou que vous possédez des animaux de compagnie. Il existe toutefois une multitude de pièges différents dans le commerce.
  • Videz fréquemment vos ordures ménagères, surtout s’il y a des restes alimentaires.
    1. Appeler un professionnel de l’extermination des rats

Le dératiseur reste l’intervenant le plus adapté pour stopper une invasion de rats. Formé aux différentes méthodes et mieux équipé que vous, il pourra vous débarrasser des nuisibles de manière durable. De plus, en faisant appel à un professionnel, vous éviterez de vous mettre en danger, car les rats peuvent se défendre par l’attaque. Le savoir-faire du dératiseur lui permet d’intervenir dans les meilleures conditions, sans danger pour les personnes et leur environnement. L’idéal est de trouver un spécialiste rompu à l’exercice, capable d’identifier rapidement l’espèce en cause et le mode d’intervention le plus adapté. Il vous donnera de précieux conseils pour éviter une nouvelle infestation de rats. L’entreprise de dératisation demeure l’interlocuteur parfait pour solutionner un problème d’invasion de nuisibles. Installée dans le département de la Gironde (33), Déraking se déplace chez les professionnels et les particuliers pour exterminer les rats et les autres espèces indésirables. Cette société, réputée pour sa rigueur et son expertise, s’impose comme le spécialiste de la dératisation dans les environs de Bordeaux. Deraking prendra votre demande en charge au plus vite afin d’y apporter la meilleure solution possible. Vous serez ainsi assuré de repousser durablement les rats de votre propriété.

A lire également : Revêtement de sol : 5 raisons d’opter pour le travertin