Commerce de proximité ou e-commerce : que choisir ?

Commerce de proximité ou e-commerce : que choisir ?

Se tourner vers l’e-commerce ou continuer à investir dans son commerce de proximité ? Voilà une question que beaucoup de petites enseignes se posent aujourd’hui en se demandant si internet ne va pas prendre le dessus sur les commerces de proximité.

Les avantages du commerce de proximité

Cependant, à l’heure actuelle, chaque commerce dispose encore d’atouts importants. Ainsi par exemple les avantages du commerce de proximité consistent en le rapport privilégié avec le client mais aussi en l’aptitude qu’ont les vendeurs et les vendeuses à conseiller le client de la manière la plus adéquate qui soi ou encore en la possibilité d’essayer les fournitures de bureau, les habits ou les matériaux afin d’être certain qu’ils conviennent.

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Les + de l’e-commerce

A côté de cela, si l’e-commerce ne détient pas (encore) les avantages précités, il en dispose d’autres. Par exemple le fait que les clients ne doivent plus se déplacer pour effectuer leurs emplettes et qu’il suffit de quelques clics pour s’acheter un vêtement ou un outil est un avantage considérable. Un autre élément à mettre en avant se situe dans le fait que, bien souvent, les produits qu’il est possible d’acheter sur internet sont moins chers que ceux que l’on trouve en magasins. Or c’est une donnée importante pour beaucoup de consommateurs.

Pourtant, à l’heure actuelle, il semblerait que les consommateurs se partagent toujours entre les deux types de commerces. Que ce soit pour des fournitures scolaires, des outils de menuiserie ou des vêtements, les gens se tournent tantôt vers les sites d’e-commerce, tantôt vers les enseignes de proximité. Mais pour ne pas perdre du terrain sur ses concurrents, les commerces de proximité ont peut-être tout intérêt à proposer dès à présent une alternative à leur magasin sur internet en proposant un site d’e-commerce à côté de leur magasin.

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