Entretenir son capital osseux avec la vitamine D3

Entretenir son capital osseux avec la vitamine D3

La vitamine D, également appelée “vitamine du soleil” est essentielle à notre organisme et à notre capital osseux. Cependant, les récentes études scientifiques montrent que la majorité de la population a une carence en vitamine D car celle-ci est présente dans peu d’aliments.

Pourquoi la vitamine D est-elle essentielle à  notre organisme? Et comment éviter les carences? Réponse dans cet article.

A lire aussi : Une assurance santé pour les retraités français au Maroc

Les besoins en vitamine D

La vitamine D est apportée par certains aliments et est également synthétisée naturellement par l’organisme sous l’effet des rayons du soleil. La vitamine D a pour fonction d’augmenter la capacité d’absorption en calcium et phosphore ce qui permet d’assurer une calcification des os et des cartilages et ainsi de bien fixer le calcium sur les os.

Les carences en vitamine D peuvent entraîner des problèmes au niveau osseux, augmentent les risques d’ostéoporose et de rachitisme ainsi que des baisses de tonus musculaire. Certaines études démontrent que les carences en vitamine D peuvent être en cause dans des cas de dépression.

A découvrir également : La fertilité masculine est-elle menacée par les pesticides ?

Certaines tranches de la population sont plus à risque, notamment les nouveau-nés, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Il est donc nécessaire d’assurer des apports suffisants en vitamine D pour éviter les carences et leurs conséquences.

Comment éviter les carences grâce à la vitamine D3

Les besoins en vitamine D ne sont pas complètement couverts par l’alimentation car elle est présente dans peu d’aliment en quantité significative. Les aliments riches en vitamine D sont les poissons gras (harengs, saumons, sardines), le soja (lait, tofu) et dans quelques champignons. vitamine D3

Pour combler les carences en vitamine D, notamment en automne et en hiver, des compléments alimentaires existent. On recommande la prise de vitamine D3 par exemple, car cette forme de vitamine D est mieux assimilée par l’organisme, notamment si la prise se fait au moment des repas. Ces compléments de vitamine D3 peuvent être trouvés en parapharmacie mais aussi sur des boutiques en ligne spécialisées dans le bien-être, qui proposent un rapport qualité-prix intéressant.