Faits intéressants que vous devez savoir sur Nike Air Jordan

Faits intéressants que vous devez savoir sur Nike Air Jordan

La Nike Air Jordan est sans aucun doute la chaussure de basketball la plus célèbre de l’histoire. Ils ont été créés en collaboration avec le légendaire basketteur Michael Jordan. Cependant, elles ont également rapidement acquis le statut de baskets légendaires et sont devenues un élément indissociable du streetwear. Ces dernières années, les chaussures Jordan pour hommes et pour femmes sont devenues de plus en plus populaires. Découvrez 9 faits intéressants sur ces baskets uniques, en particulier leurs premières éditions.

1. Le deal initial était de signer un contrat avec Adidas, et non pas Nike

Nike Air Jordan 1 femme n’aurait probablement pas vu le jour sans la sympathie non partagée de Michael Jordan pour Adidas. Initialement, MJ a refusé l’offre rentable de Nike car il préférait une chaussure à trois sangles. Les représentants d’Adidas ont cependant décidé que le basketteur… n’avait pas assez de potentiel pour être une grande star. Alors MJ est retourné chez Nike et a signé le contrat proposé.

Lire également : Une idée cadeau inédite pour votre maison

2. Cependant, Jordan et Adidas ont quelque chose en commun…

La première édition de Nike Air Jordan en 1984 a été créée, entre autres, par Peter Moore, qui était alors directeur créatif de Nike. C’est lui qui a conçu le logo des baskets avec le ballon et les ailes, les dessinant pour la première fois sur une serviette lors d’un vol en avion. Fait intéressant, Moore était auparavant co-fondateur d’Adidas en Amérique. C’est lui qui a également conçu le célèbre logo de l’entreprise à trois bandes.

3. Les premiers Nike Jordans aux couleurs « diaboliques »

Le tout premier croquis de Nike Air Jordan a été présenté dans des couleurs noires et rouges. La combinaison emblématique d’aujourd’hui, qui est revenue dans Jordan 1 rétro, n’a toutefois pas plu au début à Michael Jordan, qui a déclaré : « Je ne peux pas porter ces chaussures. Ce sont des couleurs diaboliques. »

A lire également : Quels sont les critères que regardent les parents quand ils achètent des produits en ligne ?

MJ ne voulait pas vraiment dire « couleurs du diable », mais que le noir et le rouge étaient les couleurs de l’université North Carolina State. L’équipe de cette université était le plus grand rival local de l’équipe de l’Université de Caroline du Nord, dans laquelle Jordan a joué avant sa carrière de basket-ball en NBA.

4. Nike Air Jordan rétro 1

À l’instar des éditions emblématiques de Jordan (par exemple III, IV ou XI), les « Ones » ont été rééditées et de nouvelles versions de couleurs ont été ajoutées les années suivantes. Retro 1 Jordans est apparu en 1994, 2001–2004 et 2007–2019. Alors que la plupart d’entre eux n’avaient que le logo d’origine avec le ballon et les ailes, certains arborent également le dernier Jumpman (par exemple Air Jordan 1 Retro High « Chicago » de 2013).

5. Nike Air Jordan II : pas de swoosh

Les Nike Air Jordan II ont été les premières chaussures de l’entreprise sans « skate » visible, c’est-à-dire le logo caractéristique de Nike, appelé « swoosh » aux États-Unis. Les « Twos » étaient également les seules Jordan fabriquées en Italie. Fait intéressant, l’inspiration était la mode féminine et le motif en similicuir sur la tige a introduit de nouvelles tendances dans les chaussures de basket-ball.

6. Classique recherché : Jordan 4 rétro

Les versions rétro de Jordan 4 sont généralement très populaires. L’édition originale se composait de quatre versions de couleur. Les versions ultérieures incluent également des dizaines d’autres variantes, mais les plus fréquemment rééditées – 4 fois chacune – étaient les versions classiques de Bred et White Cement. La quatrième édition était la seule Nike Air Jordan à porter l’étiquette Jordan Flight. La chaussure utilise également du cuir nubuck, qui était alors presque inconnu dans les chaussures de basket-ball.