Guide pratique pour protéger sa peau des UV quand on a la peau claire

Guide pratique pour protéger sa peau des UV quand on a la peau claire

De manière générale, le soleil est essentiel pour le bon fonctionnement de votre corps. Source de vitamine D, il permet de réguler votre horloge interne, mais a aussi une influence positive sur le bien-être physique et moral en général. Toutefois, une exposition trop importante aux rayons UV (Ultraviolet) peut être source de nombreux problèmes pour la peau. À cet effet, il est important de protéger correctement votre peau claire contre ces rayonnements. Dans cette optique, cet article constitue un guide pratique pour assurer une bonne protection de la peau contre les UV.

Éviter l’exposition directe

Lors des saisons les plus chaudes, il est conseillé de rester à l’ombre autant que possible. Cela est surtout valable pendant les heures les plus chaudes de la journée entre 10 heures et 16 heures, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts. Si vous devez être à l’extérieur, portez des vêtements de protection tels que des chemises à manches longues et des pantalons longs en tissus légers, respirants et de couleur claire. D’ailleurs, pour mieux protéger votre peau, vous pouvez acheter un t shirt anti UV pour femme ou pour homme. Un chapeau à large bord peut également contribuer à la protection de votre visage et votre cou.

A lire en complément : Le rhum arrangé : le digestif tendance

Utiliser un écran solaire

Pour protéger correctement la peau contre les UV, la solution la plus courante reste de mettre un écran solaire. Dans ce contexte, il est important de choisir un écran solaire à large spectre qui protège contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau et peuvent causer des dommages à long terme, tandis que les rayons UVB causent des coups de soleil et des dommages à court terme. De manière générale, un FPS (Facteur de protection solaire) de 30 ou plus est recommandé pour une protection optimale. Appliquez généreusement l’écran solaire sur toutes les parties exposées de votre peau et réappliquez toutes les deux heures ou après avoir transpiré ou nagé.

A lire en complément : Quel shampoing choisir pour vos cheveux ?

Protéger les yeux

Outre les éventuels dommages sur la peau, les rayonnements UV peuvent également causer des dommages à vos yeux. D’ailleurs, une forte exposition peut augmenter le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire. Par conséquent, veillez à porter des lunettes de soleil qui bloquent au moins 99 % des rayons UVA et UVB. Choisissez des lunettes avec des verres polarisés pour réduire l’éblouissement et protéger vos yeux du soleil.

Hydrater la peau

Pour assurer la protection de votre peau contre les rayons UV, une bonne hydratation est essentielle. Dans ce contexte, boire suffisamment d’eau est important pour maintenir votre peau hydratée. Après l’exposition au soleil, appliquez une crème hydratante légère pour aider à réhydrater votre peau. Utilisez une lotion qui contient des ingrédients apaisants tels que l’aloès ou la camomille pour calmer la peau irritée.

Éviter les produits de soins avec des photosensibilisants

Certains produits de soins de la peau, tels que les toniques ou les crèmes pour l’acné, peuvent contenir des photosensibilisants qui augmentent la sensibilité de votre peau au soleil. Par conséquent, vous devez éviter l’utilisation de ces produits, ou utilisez-les le soir plutôt que le matin.