L’absurdité de la semaine : l’imprimante à pizza

L’absurdité de la semaine : l’imprimante à pizza

L’imprimerie 3D est une technologie qui semble vouloir révolutionner le futur, pour le meilleur et pour le pire. Alors que certaines imprimantes sont déjà accessibles aux designers industriels ainsi qu’aux plus riches d’entre nous, le marché de masse, comme on pourrait l’appeler, n’aura normalement pas la chance d’accéder à cette technologie avant encore plusieurs années. C’est peut-être une bonne chose : aux États-Unis, l’utilisation réussie d’une pièce imprimée d’arme à feu pour tirer un coup porte à croire qu’une nouvelle forme d’armement, nettement plus accessible et imprévisible, pourrait faire son apparition sur le marché.

Cette invention révolutionnaire ne servirait heureusement pas uniquement à créer de mauvaises choses : on dit que même l’industrie culinaire serait en mesure de faire appel à son génie! Non, ce n’est pas une blague.

A lire en complément : SEO : comment ça marche à Paris ?

Pizza

Le fonctionnement de l’imprimante à Pizza

En fait, bien que l’idée ait été lancée pour ce produit, celui-ci reste encore à être conçu. Le principe d’une imprimante 3D traditionnel n’est pas si complexe : grâce à une résine spéciale qui est contenue dans les cartouches de la machine, il est possible de créer, couche par couche, un produit final. La précision de la bête est souvent au millimètre près, voire encore mieux dans certains cas.

A voir aussi : Quand les SMS intègrent les stratégies marketing les plus abouties

La pizza ferait un peu la même chose : différentes protéines et ingrédients seraient en cartouche et seraient utilisés pour construire couche à couche la pizza. Comment un cuisinier ferait-il pour trouver la recette? Il la téléchargerait en open-source sur le web, tout simplement!

Le but du produit? Régler l’alimentation dans le monde

La pizza est utilisée comme premier produit phare de l’imprimante à nourriture, mais le but ultime serait que chaque famille dans le monde puisse être équipée de sa propre imprimante. Bien des gens mentionnent que lorsque le nombre d’habitants sur la Terre augmentera de quelques milliards, il sera impossible de nourrir tout le monde avec les ressources existantes… il faudrait donc dire exit à la pizzeria et la pizza traditionnelles et générer sa propre nourriture! Les composés moléculaires seraient beaucoup plus stables et dureraient près de trente ans, évitant l’horrible gaspillage existant à l’heure actuelle. Hormis l’achat de l’équipement qui serait très dispendieux, la production de la nourriture pourrait probablement être faite à un coût nettement plus abordable.

En premier lieu, toutefois, le projet vise à permettre aux astronautes de bénéficier de nourriture solide lors des voyages à très longue distance. Il faut effectivement que la nourriture transportée puisse durer plus de quinze ans, pour les voyages qui seraient par exemple à destination de Mars. Il faut également mentionner que pour ces hommes et ces femmes qui quittent le confort de la terre pendant un si long moment, pouvoir bénéficier de cette gâterie typiquement terrienne serait un soulagement incroyable!