Les ingrédients d’une belle photo.

Les ingrédients d’une belle photo.

La photographie peut prendre plusieurs formes, celle de l’instantané, du souvenir, de la preuve, mais elle peut résulter d’un vrai travail de recherche. Accessible à tout le monde, il est possible d’en faire grâce à un smartphone, un compact, un bridge ou un reflex. Selon le type de prise de vue que vous souhaitez faire, bien choisir son appareil photo est très important. Si les bridges vous permettent d’utiliser quelques paramètres de réglages, le réflex restera le plus adapté pour maîtriser tous les éléments de l’exposition.

Le cadre.

Cadrer son sujet est essentiel pour avoir une image esthétique et équilibrée. Pour les paysages, les professionnels recommandent généralement de respecter la règle des deux tiers de terre, et un tiers de ciel. Pour ce qui est du portrait, le plan large implique de laisser un espace entre la tête et le haut du casque, mais le cadre rapproché justifiera que l’on rogne un peu sur la chevelure pour créer un petit effet.

A lire également : Comment ajouter des chaines sur Smart TV ?

Maîtriser le diaphragme, l’obturateur et le capteur.

Réaliser la photo que l’on souhaite nécessite de jouer la balance entre la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité du capteur. La première correspond au temps de pose, la seconde à la quantité de lumière à faire entrer dans la chambre, la troisième reproduit l’épaisseur de la pellicule. Ces trois paramètres sont interdépendants, et préférer jouer de l’un par rapport à l’autre est une question de circonstance. Par exemple, on privilégiera la vitesse pour capter le mouvement de l’eau.

La profondeur de champ.

La profondeur de champ reproduit par le biais de la focale les effets de la vision à l’œil nu. Faites le test en mettant votre index à 20 cm de vos yeux. Si vous regardez votre doigt, le fond sera flou et inversement. Plus vous éloignerez votre index, moins le contraste entre le flou et le net sera marqué. Les objectifs de votre appareil vous permettent de jouer sur cet effet et d’offrir une certaine subjectivité à vos photographies.

A lire en complément : Faire sa carte grise en ligne