Les métiers du secteur automobile

Les métiers du secteur automobile

Le secteur automobile vous intéresse et vous souhaitez y évoluer professionnellement ? Sachez que ce secteur est vaste et que de nombreux métiers y sont représentés. Vous pouvez très bien envisager de travailler en carrosserie ou peinture. Le domaine de la réparation et de la maintenance est également possible si cela vous intéresse. Dans le secteur du commerce, de nombreux métiers existent aussi et permettent d’exercer une activité professionnelle dans le monde de l’automobile. L’article ci-dessous présente un métier dans chaque univers (commerce, réparation et carrosserie) afin de vous donner une idée plus précise des différentes possibilités.

Vendeur automobile (commerce)

Le vendeur automobile travaille généralement pour le compte d’une marque. Il a pour charge d’élargir et de fidéliser son portefeuille clients (particulier et/ou professionnels). Au quotidien, il réalise des transactions de voiture neuves et d’occasion et est en mesure de proposer des solutions de location longue durée ou de location avec option d’achat.

A voir aussi : Quels matériaux choisir pour vos volets ?

Mécanicien automobile (réparation)

Le métier de mécanicien automobile évolue au fil des technologies employées dans les véhicules. Ce métier nécessite une bonne connaissance de la mécanique mais aussi de l’électronique. Le mécanicien auto effectue les réparations nécessaires au bon fonctionnement d’une voiture et assure l’entretien (mécanique, électrique, pneumatique…).

Carrossier peintre (carrosserie)

Le carrossier peintre a pour but de réparer ou de remplacer des éléments de carrosserie ayant subi des dégâts. Pour cela, il doit maîtriser les différents aspects de la réparation comme le planage, le ponçage, le débosselage pour remettre en forme les carrosseries. Il doit aussi savoir souder, riveter et coller pour l’assemblage pour enfin pouvoir contrôler. Côté peinture, il effectue le dégraissage des tôles et maîtrise la peinture au pistolet.

A voir aussi : Les tenues d’hôtesses : un reflet de l’image véhiculé par une entreprise