Les recettes santé: les règles de bases en nutrition

Nous savons tous que nous devons veiller à notre bonne alimentation. Mais il est regrettable qu’on ne nous apprenne pas à l’école ce que sont les bases d’une alimentation saine pour notre santé. Il est étonnant de voir que l’école nous apprend une quantité très importante de données théoriques, alors qu’une notion aussi importante que l’alimentation saine est laissée à la sphère privée. Pourtant la santé publique est bien collective. Savoir concocter une recette bonne pour sa santé ainsi que faire la différence entre un déjeuner déséquilibré et un déjeuner bon pour notre fonctionnement quotidien. Quelles sont les règles de base que devraient suivre les personnes désireuses de préparer des recettes santé et des déjeuners sains sans pour autant avoir des connaissances précises en nutrition?

La collation bonne pour notre santé

Il faut savoir faire d’abord la santé entre un repas et une collation. Les repas sont les déjeuners, le dîner et le souper. Les enfants, qui ont cependant un plus petit estomac, ont souvent faim entre le dîner et le souper, mais c’est aussi généralement le cas des adultes! Il est important de ne pas grignoter entre les repas, notamment des aliments sucrés riches en glucide car ils sont mal assimilés par notre corps car notre digestion est moins efficace lorsqu’elle est suscitée en continu. C’est donc mauvais pour notre santé et cela contribue donc à prendre du poids. Pour le goûter, vous pouvez cependant faire une exception, pour peu qu’il soit prix, tout comme les repas, à un horaire fixe. Pour notre santé, il faut à ce moment-là combiner deux styles de nutriment, généralement un aliment riche en glucide et un aliment riche en protéines. Par exemple, des amandes et du raisin, ou bien du lait et des céréales de blés entiers, ou encore des fruits rouges et un yogourt. Voici la première règle de base d’une recette santé. Qu’il s’agisse d’un déjeuner ou bien d’une collation, il s’agit de combiner des aliments ayant des fonctions nutritives différentes (glucides, protéines lipides, vitamines, oligo-éléments, fibres). Pour votre santé, il s’agit donc de varier au niveau des déjeuners, non seulement les sources de nutriments, mais aussi les aliments. Il faut varier tous les jours les styles de légumes et de fruits, varier les épices, les herbes, les viandes et les huiles. Non seulement, vous devez donc essayer de manger à moins 5 fruits et légumes par jour (3-4 fruits et légumes par jour s’avère déjà un bon score s’ils sont variés en fonction des déjeuners et des jours), mais en plus de cela varier les styles car chaque fruit et chaque légume possède des bienfaits qui leur sont propres.

alimentation-equilibree

Les recettes santé

Les principaux responsables d’une mauvaise alimentation pour votre santé sont généralement l’apport excessif en protéine, en sodium, en mauvais cholestérol et en glucide. Si vous manger de la viande tous les jours, vous augmentez considérablement vos chances de développer des maladies cardiovasculaires ainsi que des cancers, surtout s’il s’agit de viande rouge. Pour des déjeuners santé, éviter d’acheter des plats tout préparés sous emballage. Non content d’avoir des apports nutritifs moins importants, ils sont généralement remplis de sodium et de conservateurs, alors au travail pour le déjeuner, misez plutôt sur votre Tupperware même si cela requiert un peu plus de travail en cuisine la veille. De plus vous gagnerez au niveau du porte-monnaie car les recettes santé et les Tupperware le midi sont plus économiques que les plats préparés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *