Parez à la découverte de lille : une visite incontournable

Parez à la découverte de lille : une visite incontournable

Depuis la réforme territoriale de 2014, le département du Nord fait maintenant partie intégrante d’une nouvelle région : les Hauts-de-France. Cette région fusionne ainsi les anciens départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme et devient la troisième région la plus peuplée du pays. Son chef-lieu et capitale, Lille, est la quatrième ville la plus peuplée de France après Paris, Lyon et Marseille. Mais outre Lille intramuros, on parle avant tout d’une métropole européenne, véritable lieu de passage vers la Belgique limitrophe et l’Angleterre. Pas moins de 85 communes pour plus d’1,1 million d’habitants (chiffres de janvier 2013).

Un patrimoine à découvrir

La capitale des Flandres comme on l’appelle, est gorgée d’Histoire. Cette ancienne cité marchande devenue grande capitale industrielle surtout grâce à ses industries textiles et mécaniques, est aujourd’hui marquée par son histoire tant sur l’architecture que sur sa chaleur perceptible. De nombreux lieux d’intérêt sont par conséquent visibles au cœur de la ville mais aussi en périphérie.

A découvrir également : Comment faire pour obtenir votre premier véhicule VTC ?

Le palais des beaux-arts de Lille, l’un des plus riches musées d’art et d’antiquités de France est situé place de la République. Créé en 1792, il vous propose 60 000 œuvres parmi les sculptures, peintures, et autres arts décoratifs.

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, église mère de Lille, est un somptueux monument de style gothique du XIIIème siècle. Elle se situe au cœur du vieux Lille.

A découvrir également : Pourquoi acheter Renault près de Vitrolles ?

Le musée d’histoire naturelle et de Géologie de Lille, non loin du parc Jean-Baptiste Lebas et de la porte de Paris, est un passage incontournable qui vous permettra de voyager à travers les années et les siècles. Vous pourrez ainsi découvrir le patrimoine de la région, l’histoire de la Terre et celle des premiers hommes.

Le beffroi de l’hôtel de ville, est un des plus hauts en Europe. C’est un symbole pour la région entière, qui culmine à 86 mètres de hauteur et qui permet, une fois en haut, d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Classé monument historique, il est érigé non loin de la mairie de Lille, à côté de la porte de Paris et de son arc de triomphe.

Des couleurs plein la tête

Que ce soit pour observer la vieille bourse ou l’opéra de Lille, le récent musée du LaM de Villeneuve d’Ascq ou le musée La Piscine de Roubaix, il y aura de la matière pour vos visites. De quoi égayer vos weekends et partager de bons moments avec vos familles ou amis. Avec le froid qui arrive, il vous sera également possible de sillonner le marché de Noël ou de profiter de la vue qu’offre un tour de grande roue sur la Grand’place. Pour le shopping, Euralille et ses galeries marchandes vous donneront accès à un espace récemment réaménagé avec de nouvelles marques et magasins.

Profitez ainsi, pour vous, vos amis ou vos enfants, d’une visite éducative et divertissante de la ville: vous pouvez commander un taxi à Lille, marcher ou utiliser votre vélo, en fonction bien entendu de la météo du jour.