L’impact de l’automobile sur l’environnement

L’impact de l’automobile sur l’environnement

Depuis quelques années, la lutte contre le réchauffement climatique a mis en évidence les impacts, souvent négatifs, de l’industrie automobile sur l’environnement. Pratique, la voiture reste l’un des moyens de transport le plus utilisé dans les pays développés, avec de nombreuses conséquences.

Les gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre sont accusés d’accélérer le changement climatique avec pour principales conséquences la fonte des glaciers, sècheresses et inondations. En rejetant du gaz carbonique, la voiture contribue à l’effet de serre ; on estime à 14% la part de dioxyde de carbone émise par les voitures, un chiffre non négligeable.

A lire aussi : Comment bien choisir une société de taxi moto ?

Le smog

Le smog est un nuage de pollution formé à partir de particules issues de la combustion de gaz d’échappement et d’ozone troposphérique. Lorsqu’il fait beau et chaud, les composés réagissent ensemble et produisent des concentrations élevées dans l’air. Ce sont ces particules qui donnent au smog cette couleur d’un brun jaunâtre si reconnaissable. Le smog est connu pour être très nocif pour la santé, provocant toux, asthme et serrements de la poitrine.

Les autres types de pollution

Outre le rejet de dioxyde de carbone, la voiture est aussi à l’origine d’une partie de la pollution lumineuse et de la pollution sonore. A la base de nombreux désagréments, ces pollutions sont particulièrement présentes en ville et posent un véritable problème de la qualité de vie.

A lire aussi : Astuces pour débosseler soi-même la carrosserie de son véhicule

Les solutions

L’avenir est pourtant loin d’être morose pour l’industrie automobile. De nombreuses solutions existent pour créer une alternative plus respectueuse de l’environnement tout en continuant d’utiliser votre moyen de transport favoris.

Parmi les solutions proposées, les voitures hybrides. En s’appuyant sur son moteur électrique ou à essence selon les situations (voire les deux en même temps), la voiture hybride pollue peu et a l’avantage d’être silencieuse. Si ses débuts ont été un peu poussifs, la voiture hybride est devenue incontournable. En 2021, le Groupe PSA prévoit de commercialiser 7 modèles hybrides pour ses marques Peugeot, Citroën et DS.

Les constructeurs s’appuient également de plus en plus sur l’éco-conception de leurs voitures en optimisation l’utilisation des ressources naturelles mais aussi en intégrant le recyclage des produits dans leur cycle de vie.

Enfin, un effort tout particulier est accordé aux moteurs afin de diminuer les émissions de CO2 et de NOx. Grâce à deux nouvelles technologies comme la SCR, des progrès non négligeables ont été accomplis.