Louer des bureaux : 5 conseils à suivre !

Louer des bureaux : 5 conseils à suivre !

Parler d’une entreprise, c’est parler aussi de local. La location des bureaux est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise. C’est une tâche qui n’est pas mince pour une première implantation ou pour le déménagement d’une entreprise déjà mis en place. Il faut tenir compte de certains détails pour ne pas regretter votre investissement à la longue. Voici 5 conseils à suivre !

Soyez prévoyant

Il arrive des moments où l’envie de cohabiter dans une zone vous déplait et voilà que l’échéance est déjà proche. Dans ce cas, vous devez informer votre propriétaire à 6 mois de votre départ pour la résiliation de votre contrat. Là, lorsqu’il est au courant, vous ne pourrez plus renoncer à cette résiliation, car il aurait commencé par chercher d’autres clients pour cette location. Prévoyez donc à l’avance tous les scènes possibles pour trouver vite une solution. Par ailleurs, vous pourrez louer des bureaux à Paris pour bénéficier d’un environnement chaleureux.

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Définissez vos priorités

Avant de louer des bureaux pour votre entreprise, vous devez tout d’abord définir vos priorités. Sans avoir défini vos besoins réels au préalable, vous ne pourrez pas trouver un local qui vous conviendra. Les priorités sont nombreuses et il serait judicieux de les classer. Ces priorités tiennent compte de votre budget, la surface nécessaire pour votre entreprise telle que la salle de réunion, l’espace de pause. Aussi, vous devez tailler d’importance à l’attractivité du quartier, la situation géographique et l’accessibilité des lieux. Entre autres, vous devez aussi établir un cahier des charges pour vos besoins techniques tels que le chauffage, l’éclairage, etc. Sans oublier de définir vos dépenses comme le loyer, charges et frais ponctuels.

Visiter les bons sites de location

À notre ère, il est plus facile de chercher des bureaux d’entreprise sur internet grâce aux sites d’annonces géolocalisées. En ce qui concerne ces plateformes, il vous revient de visiter les bons sites d’annonces et de préciser les caractéristiques de la location que vous désirez. Autrement dit, ces sites vous permettent de filtrer simplement les annonces en fonction de vos besoins. Par ailleurs, certains sites vous permettent de contacter un conseiller immobilier pour qu’il vous oriente dans vos recherches. Là, lorsque vous trouvez le bureau idéal, il vous aide dans les négociations et vous conseillera sur les termes de contrats. Aussi, vous pourrez faire des annonces sur ces sites ou en parler à vos voisins.

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Donner de l’importance à votre voisinage

Avant de louer dans une zone, vous devez vous intéresser à votre environnement, votre voisinage. En effet, ces voisins peuvent devenir à la longue vos futurs clients et même des partenaires. Lorsque vous vous installez dans une zone où plusieurs acteurs exercent dans un même domaine que vous, vous aurez la facilité pour vos échanges Business 2 Business. Aussi, vous tisserez des relations solides. Outre cela, ensemble vous pourrez résoudre certains problèmes et trouvez des solutions concrètes pour votre progrès.

Définissez le type de bail à contracter 

En ce qui concerne la location immobilière, il existe diverses formules pour définir un bail, mais votre choix tiendra compte de l’activité que vous aurez à exercer. Un bail commercial est adapté aux artisans et aux commerçants. Il peut s’étendre de 3 à 9 ans ou plus pour les commerces à grande surface. Le bail professionnel est un contrat de 6 ans et renouvelable pour 6 ans. Pour finir, le bail dérogatoire ou à courte durée s’étend sur une durée de 2 ans non renouvelables. Avec ce bail, vous pourrez commencer votre commerce et voir si vous rentabiliserez ou pas.