Marquage industriel : Comment choisir sa graveuse laser ?

Marquage industriel : Comment choisir sa graveuse laser ?

L’utilisation d’un laser de marquage est de plus en plus répandue, que ce soit pour un usage personnel avec la personnalisation d’objet ou pour un usage professionnel notamment dans l’industrie. Le développement de ces produits a créé de nombreuses applications, ce qui a multiplié les gammes et élargi l’offre. Il est alors de plus en plus complexe de sélectionner le bon produit pour répondre aux bons besoins. Découvrez dans cet article comment choisir le bon équipement de marquage laser.

Lire également : Pénurie d'électricité: la France et les Pays-Bas vont aider la Belgique

Définir la configuration de marquage de la graveuse laser

La première étape est de choisir la configuration qui correspond à votre situation. 3 types de configurations existent sur le marché de la graveuse laser :

Station de marquage laser

Cette solution est la plus standard. La source laser est installée dans une cabine qui sert de protection et que l’opérateur ouvre pour charger les pièces à marquer. Cette solution permet de graver des pièces de petites à moyennes dimensions en toute sécurité.

A lire également : Trouver un logement à louer sur Toulouse

Laser intégré à une ligne de production

La source laser peut également être installée sur une ligne de production pour effectuer les marquages de manière automatisée. C’est très souvent utilisé pour des productions en grandes séries pour des entreprises dans le secteur automobile, aéronautique, agroalimentaire.

Graveuse laser portable

Le système de graveuse laser portable est encore très rare car peu conforme aux normes de sécurité. Cette solution permet à l’opérateur de déplacer la source laser ainsi que son alimentation pour marquer des pièces à gros volume n’importe où dans l’atelier tant qu’il y a une source électrique.

Sélectionner la bonne source pour sa graveuse laser

Le choix de la source laser est également un critère essentiel. Les différentes technologies permettent de réaliser des marquages sur de nombreux matériaux.

La source laser fibre

La technologie laser fibre est une solution spécialisée dans le marquage des métaux ainsi qu’une grande partie des plastiques. C’est pour cela que c’est la solution la plus utilisée sur le marché des graveuses laser.

La source laser CO2

Les solutions de marquage laser CO2 permettent quant à elle de marquer des matériaux organiques tels que le bois, le carton, le verre… Le laser CO2 est beaucoup utilisé dans les enseignes qui proposent de la personnalisation sur leurs produits telles que des bijouteries ou parfumeries par exemple.

Autres sources laser

D’autres solutions ont également été développées pour répondre à des besoins bien précis. Nous retrouvons par exemple le laser vert qui permet de marquer certains matériaux sensibles comme les plastiques souples. Il existe également le laser ultraviolet qui permet de réaliser des marquages dit « à froid » pour graver des pièces fragiles tel que des composants électroniques.

Choisir les accessoires et options

En fonction de certains besoins, il peut être intéressant de prendre en compte les accessoires et options que les solutions de marquage laser proposent. Voici une liste non exhaustive d’accessoires existants sur le marché.

Caméra embarquée

La caméra embarquée peut être un atout majeur dans une configuration station. Cela réduit drastiquement le temps de mise en place des pièces ainsi que le taux d’erreur. Le placement se fait plus facilement et il est ainsi possible de se projeter facilement sur le rendu du marquage final.

Axe rotatif

Un axe rotatif permet à un opérateur de marquer des pièces cylindriques tout le long de la circonférence de la pièce. Le logiciel calcule le degré de rotation à faire pour effectuer le marquage dans sa totalité.

Extracteur de fumées

Certains matériaux, principalement les plastiques, émettent de la fumée lorsque le laser entre en contact avec la surface à marquer. Afin d’éviter une abondance de celle-ci, de nombreux constructeurs ont développé des extracteurs qui aspirent cette fumée pour la neutraliser.

Prendre en compte le budget

Il est également important de penser à son budget en début de projet. Les gammes de produits sont tellement variées qu’il est désormais possible de trouver des graveuses laser à quelques centaines d’euros alors que d’autres peuvent atteindre une centaine de milliers d’euros. Il faut prendre en compte toutes les fonctions dont vous avez besoin, ainsi que le type de produits que vous recherchez et la qualité, gamme dédiée aux professionnels ou aux particuliers.