Plan du métro de Lyon

Plan du métro de Lyon

Le métro de Lyon est un réseau de transport qui traverse toute la ville de Lyon et l’ensemble de son agglomération. Il permet à ses habitants de disposer de transport en commun et de se déplacer facilement. Ce réseau métropolitain constitue l’un des plus importants d’Europe et compte 4 lignes appelées par les lettres de l’alphabet : A, B, C et D, qui se distinguent par leurs couleurs. A cela s’ajoutent 2 lignes de funiculaires communément appelées F1 et F2. Découvrez le plan du métro de Lyon.

Plan métro Lyon
Plan du métro de la ville de Lyon. Lignes A, B, C et D et Tramway.

1-Les différentes lignes

Ce métro compte au total 42 stations et 48 points d’arrêt, ce qui constitue une innovation dans le secteur des transports en France. Le métro s’étend sur une longueur de 32,05 km. Il est fréquenté par des millions de voyageurs français et étrangers chaque année. La ligne C est unique au monde et constitue un métro à crémaillère admiré de tous. La ligne D est la dernière innovation du réseau, mais reste très fréquentée après la ligne A et se conduit par le pilotage automatique intégral. La Ligne B dispose d’un terminus nord situé aux Charpennes-Charles Hernu et d’une voie unique comme celles de la ligne A. Il existe une ligne qui passe entre les stations situées au Stade de Gerland et à la Gare d’Oullins, avec 17m sous le lit du Rhône. Son système de pilotage automatique sera revu dans les mois à venir avec des équipements de dernière génération comme le pilotage automatique intégral sans conducteur.

A lire aussi : LED : Tout sur cette technologie écologique et robuste

2-Le réseau du métro de Lyon

Le réseau est assez dense, car le plan de métro de Lyon parcourt la ville entière d’est en ouest et du nord au sud. C’est la raison pour laquelle 5 lignes de tramway et 110 lignes d’autobus sont disponibles pour mieux optimiser l’agglomération et assurer le transport des villes voisines. Le plan de bus de Lyon offre 26 lignes pour renforcer l’existant. Elles sont disponibles toute l’année et se remarquent par la qualité de leurs services. Les populations sont satisfaites de ces infrastructures de la ville de Lyon, qui jouent un rôle important dans l’économie et la mobilité urbaine. Le métro de Lyon sert aujourd’hui d’exemple un peu partout en Europe et son plan est même reproduit dans certaines villes. Le dynamisme et la croissance de Lyon dépendent en grande partie de ce métro, qui a été construit depuis le 19e siècle. L’avancée technologique est mise en avant pour la modernisation des équipements du métro et la performance des lignes.

A lire également : Les fonctionnement des appareils auditifs