Pourquoi privilégier un bâtiment à basse consommation ?

Pourquoi privilégier un bâtiment à basse consommation ?

Diverses innovations sont actuellement constatées dans de nombreux secteurs. Cela concerne aussi le domaine de la construction avec l’apparition de nouveaux concepts de maison. Sur la liste, on retrouve la construction basse consommation qui ne cesse de gagner en popularité. Sa démocratisation s’explique notamment par les divers avantages qu’elle propose. 

Réaliser des économies d’énergies conséquentes

La construction en question est réalisée dans le respect des normes établies par la RT-2012 et le label BBC. Cette particularité lui permet de consommer moins d’énergie qu’une maison classique. Elle est donc à prioriser si vous voulez faire baisser considérablement vos factures. Cela concerne aussi bien la consommation énergétique liée à la ventilation que celles dédiées à la climatisation, à l’eau chaude sanitaire, au chauffage et à l’éclairage. La construction à basse consommation limite les risques de déperditions énergétiques au sein des installations.

Lire également : Relooker un appartement à l’aide d’un pro

Profiter de certains avantages financiers

La construction d’un bâtiment à basse consommation requiert un budget plus important qu’une maison standard. Cependant, elle permet de profiter de quelques bénéfices substantiels. Il est notamment possible de disposer d’un retour sur investissement rapide et élevé. Certains dispositifs mis en place par l’État (loi Pinel/Scellier…) encouragent la construction ou l’achat d’un bâtiment BBC. Vous pourrez ainsi obtenir une exonération totale ou partielle de votre taxe foncière. Le fait que la maison bénéficie du label BBC vous permet également de disposer d’une certaine plus-value en cas de revente.

Avoir un logement performant et respectueux de l’environnement

Une construction à basse consommation a été spécialement conçue pour vous faire profiter d’un meilleur confort. Elle possède notamment une isolation thermique et acoustique soignée au niveau du sol, des murs et du plafond. Son étanchéité à l’air et sa ventilation sont assurées par des équipements modernes et performants. Pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, l’utilisation des énergies renouvelables est préconisée. Ce type de maison dispose ainsi de nombreux équipements : poêles à bois, plaques solaires, pompes à chaleur, chauffe-eau solaire… Leur présence permet à la construction d’avoir un impact environnemental minime.

A lire aussi : La voile d’ombrage, fonctionnelle et esthétique à la fois