Que faire lors d’un voyage en Antarctique ?

Que faire lors d’un voyage en Antarctique ?

Ce que l’on appelle le continent blanc est un endroit inconnu de la plupart des gens, qui abrite des bases scientifiques, une faune marine unique comprenant six espèces de baleines, des pingouins et des lions de mer uniques. Terre de scientifiques et de biologistes, c’est un continent protégé par le traité de l’Antarctique. Que faire lors d’un voyage en Antarctique ?

Comment se rendre en Antarctique ?

L’Antarctique, l’une des destinations les plus uniques et les plus reculées de la planète, peut être difficile d’accès. La plupart des touristes optent pour une croisière en Antarctique, une autre option consiste à prendre un avion charter pour se rendre directement dans les stations de recherche scientifique situées sur le continent.

Lire également : 3 bonnes raisons de partir à la découverte de l'île de Ré ?

Il est important de noter que les visiteurs doivent respecter des directives environnementales strictes afin de protéger cet écosystème fragile.

Ce qui est recommandé (et indispensable), c’est que le voyagiste figure sur la liste de l’IAATO, une organisation qui regroupe le tourisme en Antarctique et qui est responsable de la préservation de l’environnement sur le continent. Cela garantit que le voyagiste respecte les protocoles établis et offre une sécurité lors de la réservation d’un voyage en Antarctique.

A découvrir également : Faire son choix parmi les locations de vacances dans le Val de Loire

L’Antarctique n’étant sous la juridiction d’aucun pays, personne sur le continent gelé ne demandera de papiers de voyage. Cependant, il est nécessaire d’avoir un passeport valide pour se rendre en Antarctique, car pour atteindre le continent gelé, il faut d’abord prendre l’avion pour l’Argentine (Ushuaia), le territoire néo-zélandais (Christchurch) ou Stanley (sous la juridiction du Royaume-Uni).

Faune, promenades et excursions en Antarctique

Que peut-on faire en Antarctique ? La première chose à garder à l’esprit est que toute la vie se déroule à bord du bateau de croisière. C’est-à-dire que vous dormez, mangez et voyagez sur le bateau. Bien que tout soit soumis aux conditions météorologiques, chaque départ a un itinéraire programmé, ce qui permet de savoir ce que l’on visitera en cours de route. Il existe essentiellement trois types d’excursions :

Que faire lors d’un voyage en Antarctique ?

Les débarquements : les voyageurs sont transportés sur le continent dans des embarcations semi-rigides appelées zodiacs. En général, ils visitent des colonies de pingouins, des bases scientifiques ou des sites historiques, comme les ruines de stations de chasse à la baleine.

Il n’y a évidemment pas de toilettes ni d’autres installations. Il s’agit d’excursions de courte durée, au cours desquelles vous pouvez prendre des photos, vous promener et profiter du paysage.

  • Station polaire amundsen-scott

Le pôle Sud, atteint pour la première fois il y a 100 ans par l’explorateur norvégien Roald Amundsen à l’époque héroïque des expéditions en Antarctique, est toujours synonyme de légende, d’épreuves et de gloire.

  • Canal LEMAIRE

Le détroit de Le Maire est un lieu de prédilection. Sous un ciel rose pâle, les glaciers avancent lentement des montagnes vers la mer. Le zodiac glisse le long d’une banquise.

  • CAP EVANS

Atteindre le cap Evans sur l’île de Ross n’a jamais été facile. Des squelettes de chiens blanchissent dans le sable sous le soleil de l’Antarctique, rappelant la marche meurtrière du capitaine Robert Scott.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Antarctique ?

En raison des conditions météorologiques extrêmes, il est impossible d’accéder à l’Antarctique en tant que touriste pendant les mois d’hiver dans l’hémisphère sud. Les voyages en Antarctique commencent en octobre et se poursuivent jusqu’en mars.

La meilleure période pour voyager en Antarctique s’étend de décembre à février, lorsque les conditions météorologiques permettent à la plupart des croisières de débarquer sur la côte et de marcher dans la neige.