Quelle est la meilleure période pour visiter le Canada ?

Quelle est la meilleure période pour visiter le Canada ?

Après avoir vécu 10 ans à Ottawa, au Canada, je peux vous dire que la température et la météo sont des sujets de discussion dont les Canadiens ne se lassent jamais. Que vous veniez au Canada en tant qu’étudiant, travailleur ou voyageur, il est important de vous préparer aux aléas climatiques du Grand Nord.

Météo et températures en Ontario et au Québec

Le Canada possède une grande variété de climats qui varient d’un océan à l’autre, mais en général, le climat canadien se caractérise par des hivers très froids et des étés très chauds. En fait, les températures varient de -35 à 35 °C selon la région et la saison.

Lire également : Tout savoir sur le chauffage électrique

Cet article est basé sur mon expérience à Ottawa et les données météorologiques de Montréal (la ville préférée des Français au Canada). Je vais donc parler principalement du climat de l’est du Canada et, plus précisément, de l’Ontario et du Québec (des villes comme Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Kingston).

Les 4 saisons canadiennes

De mai à la mi-juin est la période idéale pour profiter du printemps au Canada avant que la chaleur ne frappe, tandis que de la mi-septembre à la fin octobre est la période idéale pour profiter des belles couleurs de l’automne. Les mois de septembre à octobre ou de février-mars sont bons pour observer les aurores boréales canadiennes.

Lire également : Les caractéristiques de la tour Montparnasse

L’hiver au Canada

En janvier à Ottawa, la période pour pratiquer les sports d’hiver et vivre un véritable hiver canadien s’étend de la mi-décembre à la mi-mars. La température moyenne au mois de janvier est d’environ -10° C, mais peut descendre jusqu’à -30° C ou même -35° C.

Les températures en décembre peuvent parfois monter et faire fondre la neige qui s’installe normalement de façon permanente entre Noël et le Nouvel An. Janvier et février sont les mois les plus froids de l’année et c’est important vous vous équipez comme un pro, car le vent a tendance à amplifier la sensation de froid glacial. Je vous renvoie à mon précédent article pour apprendre comment survivre à l’hiver et au froid au Canada.

Les températures augmentent légèrement en mars et la neige est sur le point de céder la place au grésil, une sorte de grésil faite de neige sale. Portez des bottes et protégez-vous du vent, car il brûle lorsque la température descend en dessous de -20 °C.

Le printemps au Canada

En avril à Toronto L’arrivée officielle du printemps à la fin du mois de mars signifie généralement le retour de températures proches de 0, plus le soleil et la fonte des neiges. Gardez votre veste et vos gants, vos chapeaux et vos bottes à portée de main, car les tempêtes de neige sont toujours possibles et la fonte des neiges a tendance à devenir détrempée (neige fondante).

Les températures douces (1 à 10° C) et le soleil revient en avril, mais il n’est pas rare de passer d’un t-shirt à un nuit d’hiver.

Le mois de mai est l’un des mois les plus agréables, les arbres ont de nouveau fleuri et nous pouvons enfin profiter de températures estivales agréables (8 à 18° C). Les nuits peuvent encore être froides et il est bon d’emporter une veste chaude qui vous protégera du vent. La chaleur estivale survient début juin avec un minimum quotidien à 13° C et un sommet quotidien à 24° C.

L’été au Canada

Juillet dans l’archipel des Mille-îles près de Kingston La mi-juin à la mi-septembre est la période idéale pour profiter de toutes les activités touristiques estivales de l’est du Canada. La saison étant très commerciale, pensez à faire vos réservations (billet d’avion, hébergement, etc.) plusieurs mois à l’avance.

La saison estivale commence à la mi-mai et se poursuit jusqu’à la mi-juin (les températures augmentent lentement mais les nuits restent fraîches). Juillet est le mois le plus chaud de l’année et le 1er juillet est la fête du Canada, le moment idéal pour visiter Ottawa pour des feux d’artifice, etc. La température moyenne à Montréal est proche de 20° C, mais elle peut atteindre 30 ou 35° C et devenir extrêmement inconfortable.

Les températures du mois d’août sont agréables et les soirées fraîches. L’été se termine en septembre et il y a moins de touristes. Les températures sont bonnes mais il faut emporter une petite veste pour la nuit. Les arbres commencent lentement à prendre de la couleur.

L’automne (été indien) au Canada

septembre à Ottawa De la mi-septembre à la fin octobre, c’est le moment idéal pour profiter de l’été indien et de ces paysages typiques.

La mi-octobre est le meilleur moment pour admirer les couleurs des arbres (jaune, rouge et orange), mais c’est aussi un mois pluvieux et venteux au cours duquel les premières gelées de l’année reviennent. novembre Il y a encore de belles journées, mais les feuilles des arbres et les températures commencent à baisser et vous pouvez sentir l’hiver venir.

Le gel et la neige s’installent en décembre, les jours sont raccourcis et commencent à s’assombrir le matin et l’après-midi. Les températures varient tout au long du mois et la neige tombe de temps en temps avant de s’installer de façon plus permanente pendant la période de Noël.

Tableau des températures mensuelles à Montréal (°C)

Si vous prévoyez de partir pour le Canada et que vous avez besoin d’informations spécifiques sur une destination particulière, vérifiez où et quand pour savoir quand partir.

Pour un aperçu des températures à Montréal, je vous invite à consulter le tableau ci-dessous, qui est basé sur les données du service météo Pierre de Montréal (période : 1981-2010) – Récupéré le 23 février 2019.

Température (°C) Promise minimale (record de froid) Températures Maximum promis (record de chaleur)
Janvier -14 (-37,8) -9,7 -5,3 (13,9)
Février — 12,2 (-33,9) -7,7 -3,2 (15)
mars -6,5 (-29,4) -2 2,5 (25,6)
avril 1,2 (-15) 6,4 11,6 (30)
mai 7,9 (-4,4) 13,4 18,9 (34,7)
juin 13,2 ( 0) 18,6 23,9 (35)
Juillet 16,1 (6,1) 21,2 26,3 (35,6)
août 14,8 (3,3) 20,1
septembre 10,3 (-2,2) 15,5 20,6 (33,5)
octobre 3,9 (-7,2) 8,5 13 (28,3)
novembre -1,7 (-19,4) 2,1 5,9 (21,7)
décembre -9,3 (-32,4) -5,4 -1,4 (18)