Qu’est ce la logistique internationale ?

Qu’est ce la logistique internationale ?

La logistique internationale est un terme général utilisé pour désigner l’acheminement d’une marchandise d’un pays à l’autre, quel que soit son moyen de transport. Elle permet entre autre de faire arriver la marchandise à bon port dans les temps et à moindre coût sans que celle-ci soit dégradée ou bloquée à la frontière.

Les étapes de la logistique internationale

Toutes les étapes de la logistique dite de distribution appartiennent en faite à la logistique internationale. Elles incluent de très nombreuses choses notamment l’emballage de la marchandise qui constitue la première étape. Puis, le chargement des moyens de transport : il faut choisir le moyen de transport adapté (train, bateau, avion…) en prenant en compte la nature de la marchandise, les conditions de passage aux frontières, le dédouanement, la livraison et les diverses assurances. La marchandise est envoyée selon certaines normes en vigueur mises en place dans chaque pays concernant le commerce internationale. La logistique internationale est donc complexe et doit prendre en compte beaucoup de critères du départ jusqu’à l’arrivée de la marchandise. Elle ne relève donc pas uniquement du commerce international, elle couvre aussi des domaines comme les douanes, les conditions de vente et les transports nationaux et internationaux.

A découvrir également : Les services d'audit de référencement avec l'agence Positioneo

Les professionnels de la logistique internationale

Le terme le plus utilisé pour désigner un employé dans la logistique internationale est le transitaire. Il intervient sur toutes les étapes décrites précédemment. On distingue toutefois trois types de profils différents. Le premier est le commissionnaire de transport, le second est le commissionnaire des douanes et le dernier profil regroupe les groupeurs de transport que se soient maritime, ferroviaire ou routier.

La logistique internationale est un domaine complexe, qui demande de nombreuses connaissances en terme de droit international, de transports et de conditions de vente. Elle contribue un bon acheminement des marchandises dans le monde entier.

Lire également : Et si vous travailliez votre référencement naturel ?