Règles d’or pour améliorer votre CV

Règles d’or pour améliorer votre CV

Quel contenu est important?

Le CV est obligatoire pour la plupart des processus de candidature. Pour de nombreux responsables du recrutement, elle est encore plus importante que la lettre de motivation car, au contraire, elle résume de manière claire et concise les connaissances et l’expérience essentielles du candidat. Cette pratique est particulièrement populaire dans les entreprises qui reçoivent chaque jour de nombreuses réactions à leurs offres d’emploi. Il reste souvent peu de temps pour examiner les documents reçus. Il existe actuellement de nombreux modèles de CV en ligne qui vous guident facilement étape par étape.

Il est donc d’autant plus important pour l’auteur d’adapter individuellement le CV et son contenu aux exigences du poste souhaité. Cela signifie avant tout se limiter à l’essentiel et éviter le superflu. Sinon, vous épuiserez la patience des lecteurs et serez rejeté plus tôt simplement parce que votre demande n’est pas allée au but assez rapidement et contenait trop d’informations non pertinentes.

Lire également : Eco environnement : une entreprise qui respecte la norme.

Que faut-il éviter dans le CV?

Le CV ne doit pas nécessairement refléter l’ensemble de votre carrière. Peu importe quand et où vous êtes allé en première année. Cela ne signifie pas que vous omettez complètement votre formation scolaire sur votre CV. Mais limitez-vous aux études secondaires ou au diplôme le plus élevé que vous avez obtenu. Vous ne devez inclure une formation professionnelle ou à temps partiel sur votre CV que si elle est pertinente pour le poste et n’a pas eu lieu depuis longtemps.

Bien entendu, cela dépend toujours de votre âge ou de votre niveau professionnel respectif. Plus vous êtes jeune, plus il peut être important, par exemple, de faire des stages ou des séjours à l’étranger pendant vos études, pour autant qu’ils soient en rapport avec le poste. Si vous êtes au travail depuis un certain temps, mieux vaut vous limiter aux dernières étapes importantes de votre vie professionnelle.

A lire en complément : Où peut-on faire des étiquettes pour vêtements ?

Devez-vous inclure tous les employeurs précédents sur votre CV?

Pas nécessairement. En particulier, il n’est pas nécessaire de mentionner les emplois courts ou sans importance, qui durent quelques semaines ou quelques mois. Cependant, vous courez le risque de voir apparaître sur votre CV des incohérences que vous devrez peut-être expliquer. Préparez-vous donc à ce type de questions au plus tard lors d’un éventuel entretien. Vous ne devez en aucun cas cacher des points blancs sur votre CV. Les professionnels des ressources humaines sont formés pour reconnaître les interruptions de carrière. Vous remarquez également rapidement lorsque les gens falsifient un CV. Quiconque réagit à cela avec des excuses évidentes, voire des mensonges, met en danger sa propre crédibilité et ses opportunités d’emploi.

Tout ce que vous devez omettre de votre CV

Il est préférable d’omettre les informations personnelles au-delà des options de contact les plus importantes. Cela inclut des informations sur votre origine, votre religion, votre état civil, vos enfants existants ou vos préférences politiques. Les informations autrefois courantes sur la profession des parents sont désormais totalement inintéressantes. Les passe-temps figurant sur votre CV ne sont généralement pas non plus absolument nécessaires.