Pour gagner des pistons de la part des sponsors, l’organisateur sportif doit conjuguer originalité et professionnalisme dans son argumentation. Voici des conseils percutants à suivre dans le démarchage de sponsors.
Plan de l'article
Se remettre en question pour définir l’objectif du partenariat
Avant de quémander un partenariat auprès des entreprises potentielles, l’organisateur sportif doit préalablement définir l’objectif à atteindre dans le cadre de la coopération. Faire une mise au point sur les aspirations collectives (acquisition de notoriété, finances, de revenus supplémentaires, etc.) et la situation actuelle, comme quoi la notoriété s’est elle déjà consolidée pour servir au partenariat ?
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Fournir un dossier de présentation original et professionnel
Présenter un dossier exhaustif
Après coup, l’organisateur sportif doit présenter son club ou son association auprès des entreprises partenaires potentielles. En l’occurrence, il doit élaborer un dossier. Dans le dossier se mentionne le type de projet, le nombre des adhérents, et se relatent les réussites de l’équipe. Pour impliquer un partenaire à ses côtés, il serait judicieux de se faire connaitre, tout en rendant compte du bénéfice de l’entreprise à pistonner le dessein.
Rechercher de l’originalité sans céder aux banderoles publicitaires
Il est préconisé de faire preuve d’imagination et d’originalité dans l’élaboration du graphisme du document. En privilégiant l’homogénéité et la cohérence dans les caractères. En termes d’originalité, sortir des moyens conventionnels de promotion en prévoyant la participation à une manifestation est une excellente stratégie. Sauf que pour se démarquer de la concurrence, il reste nécessaire de miser dans des méthodes classiques les plus impactant comme le raccord de l’image du sponsor à celle d’un champion de renom au travers des banderoles publicitaires.
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Se faire connaitre c’est assoir sa notoriété
Le club sportif a intérêt à taper dans l’œil des sponsors potentiels pour gagner en crédibilité, tant dans la structure du dossier lui-même que dans les argumentations livrées.
S’engager dans l’utilisation du produit de la marque
Lorsqu’une équipe sportive à l’issu de l’Euro 2016, fait usage de tel ou tel produit, et se rend manifeste en public au moment de l’utilisation, cela impactera considérablement les ventes du fameux produit. En fait, il n’est de plus sain de corps et d’esprit que les sportifs, une bonne raison de s’allier avec et augmenter la crédibilité de son offre. Un athlète qui s’affiche en jean de marque X, sur des banderoles publicitaires ou, juste dans la vie quotidienne donne la preuve de qualité du vêtement.
Valoriser la marque lors d’un évènement
L’union va créer une image de marque, tant aux parrains qu’à l’équipe elle-même. Pour qu’il en soit réellement ainsi, il faudrait associer l’entreprise partenaire à un événement sportif ou à une manifestation ayant de fortes perspectives de réussites. Cette image va s’inscrire par conséquent de manière positive dans l’esprit des spectateurs.
Imposer le nom du partenaire au public via les médias
L’allégation devra ressortir d’un engagement à mettre en place des actions qui vont augmenter la notoriété du sponsor. De telle manière, la valorisation de la marque sur les couvertures médiatiques consacrées à l’évènement ou le projet, à la télévision, à la radio, sur des banderoles publicitaires, ou encore via la plv imposera le nom du partenaire au public.
Pour gagner du sponsor, il ne faut donc pas hésiter de donner des idées dans la démarche de communication plus globale. En vue de rendre manifeste le sponsoring officiel d’un évènement ou l’association avec un club sportif, faire part des visuels dans les supports de communication et commerciaux tels que la banderole personnalisée et opérer dans les actions les plus pertinentes rattachant à la démarche de soutien, concède à l’obtention d’un piston de la part des entreprises cibles.