Faire du tourisme en Essone, c’est partir à la découverte d’une région qui regorge d’une grand patrimoine culturel et artistique. De nombreuses maisons d’artistes s’y trouvent telles que celle de Léonard Foujita.
En 1991, Kimiyo Foujita épouse du peintre Léonard Foujita fait don du dernier atelier de l’artiste au Conseil Général de l’Essone. Ce fut la dernière volonté du peintre : conserver ses œuvres et les faire partager au grand public. Il a consacré sa vie entière à ses œuvres et grâce à cette maison, il nous reste un souvenir de son talent.
A lire aussi : Vos avantages en choisissant Costa Croisières
Tsuguharu (Léonard) Foujita
Né en 1886 au Japon, Léonard Foujita de son prénom original Tsuguharu, élève aux Beaux arts de Tokyo arrive à Paris en 1913. En quatre ans il devient l’un des artistes les plus célèbres de la capitale et s’entourent de personnages renommés tels que Picasso.
A découvrir également : Faire son choix parmi les locations de vacances dans le Val de Loire
Il est considéré comme le plus grand artiste japonais du XX ème siècle. En 1930, il décide d’entamer un long voyage vers l’Amérique, la Chine pour finir dans son pays natal le Japon. Il ne retournera en France définitivement qu’en 1950 après 20 ans d’escapade.
Après avoir eu une illumination mystique qu’il devant la basilique Saint-Remi à Reims, il se converti au catholicisme et abandonne les portraits de femmes, autoportraits et chats pour des œuvres plus religieuses. Il se consacre alors à la réalisation de la chapelle Notre Dame de la Paix à Reims avec René Lalou. Il est à la tête de toute la direction, de l’architecture en passant par les vitraux et la fresque d’intérieur. C’est dans l’atelier au dernier étage de cette maison qu’il réalise cette dernière œuvre. En 1968 il décède et repose désormais dans cette même chapelle à son honneur.
La maison-atelier Foujita
En 1960, Foujita a le coup de cœur pour cette maison rurale et décide de l’acquérir. Il consacre un an de sa vie à la restaurer. Le dernier étage est entièrement réservé à son atelier dans lequel il réalisera sa toute dernière œuvre. A l’intérieur est retracé tout l’univers du peintre. A travers ses nombreux voyages et expériences, il s’est inspiré pour réaménager cette maison et la mettre à son image. La visite se fait en toute intimité dans ce lieu riche en authenticité. La Maison-Atelier Foujita est restaurée et ouverte au public depuis septembre 2000. Cependant elle garde tout de même son authenticité car peu de choses ont changé. Elle a reçu en septembre 2011, le label « Maisons des Illustres » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.
Pour découvrir un peu plus le monde de Léonard Foujita, il ne vous reste plus qu’à venir faire un tour du côté de l’Esssone. De nombreuses expositions temporaires ont lieu et un centre de documentation y est installé avec des ouvrages originaux. L’entrée est libre et gratuite. Cet espace d’accueil vous fera découvrir tous les secrets du créateur.
Maison-atelier Foujita
7, route de Gif 91190 VILLIERS-LE-BACLE
Les visites sont gratuites et exclusivement guidées
Sans rendez-vous : samedi 14h-17h / dimanche 10h-12h30 & 14h-17h30
Sur rendez-vous, et uniquement pour les groupes constitués d’au moins 5 personnes :les autres jours