La ventilation pour contrer le radon

La ventilation pour contrer le radon

Le radon, bien que présent partout en Belgique, peut, lorsqu’il est trop concentré, avoir des effets néfastes sur notre santé. Gros plan sur ce gaz particulier…

Le radon, qu’est-ce que c’est?

Inodore et incolore, le radon est un gaz noble. Mais ne vous méprenez pas par cette appellation, « noble » ne veut pas dire inoffensif, loin de là puisque ce dernier est responsable d’environ 480 cancers du poumon chaque année en Belgique. Radioactif, le radon provient de la désintégration du radium, provenant lui-même de l’uranium. Bien que dangereux, on le retrouve en faible quantité dans les sous-sols de nos contrées ainsi que dans divers matériaux de construction. Plus présent en certains endroits qu’en d’autres, le radon, lorsqu’il s’échappe du sol, se trouve rapidement dilué dans l’atmosphère. Cependant, lorsqu’il trouve refuge dans les habitations, une accumulation est possible, davantage encore dans les endroits peu ventilés.

Lire également : Le divorce par consentement mutuel pour se séparer sans faire de vagues

La concentration en radon au sein même d’une habitation dépend de plusieurs critères comme la nature et la composition du sous-sol, le type de construction, les matériaux employés, le niveau de ventilation, etc. Ce gaz trouve généralement refuge dans les caves et autres pièces du rez-de-chaussée.

Comment le mesurer?

La détection du radon est en fait assez simple. Il vous est d’ailleurs même possible de l’effectuer vous-même à l’aide d’un petit dispositif à placer au sein de votre habitation durant une période donnée. Pour information, l’unité de mesure du radon s’appelle le Becquerel (Bq). Cette dernière estime la désintégration radioactive par seconde pour une quantité de matière donnée. Il est considéré que, lorsque le taux excède 150Bq par mètre cube, un risque est présent. Par tranche de 100Bq/m³, le risque de cancer augmente de 16%….

A lire aussi : Pour que votre mariage soit un souvenir éternel

La ventilation pour contrer le radon

Ce radon, comment le vaincre?

Pour éviter une concentration en radon trop importante, une solution: la ventilation. Bien ventilée, une maison diminue les chances de présence de ce gaz radioactif.  Veiller à une bonne étanchéité des sous-sols, des murs ou encore des planchers peut également être nécessaire. Sachez également qu’il existe des écrans pare-radon visant à créer un écran et empêchant de la sorte l’infiltration du radon dans les habitations.