Rédaction web : les bonnes pratiques pour optimiser son contenu

Rédaction web : les bonnes pratiques pour optimiser son contenu

Pour que votre site soit visible sur le net afin de générer du trafic, vous devez faire du référencement naturel. Le tout ne suffit pas d’aligner une suite de mots pour que vos pages web se retrouvent dans les meilleures positions sur Google. Comment obtenir un contenu réellement optimisé ? Le présent article fait état des bonnes pratiques pour optimiser son contenu.

Les bonnes questions pour un contenu optimisé

Réflexions pour rédiger un article bien optimisé

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Se mettre à la rédaction optimisée pour le web est totalement différent de rédiger un contenu journalistique. L’enjeu ici est de taille. Il ne s’agit pas de rédiger seulement un contenu, mais il faudra l’optimiser pour assurer sa bonne visibilité sur les moteurs de recherches. Néanmoins, il faut trouver réponse aux « 5 W (Who, What, Where, When and Why) ». Autrement dit « Qui fait quoi, où, quand et pourquoi ». Ainsi, le rédacteur connaît l’importance du contenu à rédiger, le lectorat et le sujet à aborder dans le contenu.

Par ailleurs, il connaît la valeur du contenu et sa temporalité. Ceci l’aidera à avoir un contenu de qualité qui intéressera l’internaute. Optimiser le contenu lui reviendra à connaître ses concurrents directs et SEO pour avoir une idée de la structure et de l’orientation de leurs textes. Le rédacteur SEO doit enfin chercher les mots-clés qui lui permettront d’être visible sur Google et générer du trafic vers son site.

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La pyramide inversée est toujours importante

Il est prouvé que les 100 premiers mots sont capitaux pour qu’un rédacteur SEO donne envie à l’internaute de continuer la lecture du contenu. En outre, Google taillerait plus d’importance à ce qui est écrit au haut du contenu qu’au reste de la page. Il est donc plus qu’opportun de faire passer la bonne information au début du contenu avant de rentrer dans les détails.

Vous devez donc travailler sur le titre et le chapeau attirer l’attention de bon l’internaute. Il faut donc hiérarchiser vos informations en fonction de leur degré d’importance.

Bien structurer son texte

Vous avez défini les priorités dans votre rédaction et le lecteur s’y accroche grâce à votre premier paragraphe. Il faudra maintenant qu’il lise jusqu’à la fin. Rendez-lui alors la lecture facile en aérant bien le texte. Cela se fera par l’insertion des sous-titres qui marqueront le début des sous-idées à développer dans le texte. À cet effet, les balises Hn sont importantes. Aussi il va falloir illustrer vos écrits par des images adéquates. Vous devez aussi intégrer des liens en couleurs et des mots en gras. Soyez concis et faites de courtes phrases.

Pour mieux réussir l’optimisation SEO

Astuces pour faire du référencement SEO

Pour l’optimisation, assurez-vous que votre article respecte bien le nombre de mots en termes de contenu. Notez qu’il faut au minimum 500 mots pour un contenu web bien optimisé. En réalité, plus le contenu est long, plus le rédacteur augmente la densité de mots-clés pour un meilleur référencement.

Ces mots-clés permettront à Google de mieux interpréter vos écrits pour extraire le principal sujet. Les robots crawls de Google passent souvent sur les pages, il faut donc régulièrement mettre à jour le maillage interne du site et son contenu.

Par ailleurs, attelez-vous à rédiger un contenu unique. Le contenu doit en effet être qualitatif et bien utile.