À quoi sert un circulateur de chauffage ?

À quoi sert un circulateur de chauffage ?

Un circulateur de chauffage joue un rôle crucial dans le fonctionnement de votre système de chauffage central. S’il tombe en panne, vous risquez d’avoir des problèmes avec la distribution d’eau chaude et même un dysfonctionnement de chauffage.

Alors, si vous souhaitez remplacer le circulateur de chauffage d’un immeuble, il est nécessaire de comprendre son mode de fonctionnement, son rôle et même les différents problèmes que vous pouvez avoir en cas de panne de circulateur de chauffage.

A voir aussi : Faire réparer le toit à l’identique

Comment fonctionne un circulateur de chauffage ?

Un circulateur chauffage est une pompe à eau qui fait circuler de l’eau chaude dans votre système de chauffage. L’eau passe de votre chaudière aux tuyaux qui alimentent vos radiateurs, vos sèche-serviettes et votre chauffe-eau. L’eau retourne ensuite à la chaudière pour maintenir un flux constant d’eau chaude dans votre maison.

Les circulateurs de chauffage sont généralement situées à l’intérieur ou à proximité de votre chaudière, ou dans votre placard d’aération à côté de votre ballon d’eau chaude.

A lire également : Quel mobilier de jardin pour la tendance printemps & été 2014?

Pour que cela fonctionne, de l’eau fraîche doit circuler dans le système, car lorsque les radiateurs chauffent une pièce, la chaleur est utilisée et l’eau se refroidit. Cette eau plus froide doit être ramenée au circulateur chaudière pour être réchauffée et recommencer le processus.

Le dispositif qui fait circuler l’eau dans le système est la pompe de chauffage central. Sans pompe de chauffage central dans le système, l’eau chaude n’arriverait pas dans les radiateurs pour chauffer la pièce. En d’autres termes, le circulateur de chauffage fait partie intégrante du système de chauffage central.

quoi sert un circulateur de chauffage

Problèmes de circulateurs de chauffage

En général, un circulateur de chauffage fonctionne correctement et silencieusement sans que l’utilisateur ait à intervenir, si ce n’est lors d’un contrôle annuel effectué par un professionnel du chauffage central. Cependant, comme pour tous les appareils comportant des composants mobiles, des pannes peuvent survenir au fil du temps.

Si votre chaudière fonctionne et chauffe, mais que l’eau chaude n’arrive pas dans les radiateurs, il se peut que le circulateur de chauffage central ne fonctionne pas correctement.

Le circulateur fonctionne-t-il ?

Pour savoir si le circulateur fonctionne, il doit vibrer un peu. Les pompes peuvent être chaudes au toucher, mais pas trop, car cela indique soit un défaut, soit un fonctionnement trop intense. Si la pompe ne vibre pas (et que vous ne recevez pas de chaleur des radiateurs), cela signifie qu’un problème est survenu.

Cela peut être dû un manque d’alimentation électrique de la pompe. Dans ce cas, le premier élément à vérifier est le fusible du circuit, car il peut tomber en panne et être très facile à réparer.

Parfois, la saleté et l’encrassement du système du circulateur peuvent également entraîner un mauvais fonctionnement de la pompe. Il s’agit d’une solution relativement simple pour un chauffagiste qui peut rincer le système.

Bruit de la pompe de chauffage

Si le circulateur de chauffage émet des bruits étranges, cela peut être dû à différents problèmes. Les roulements et le moteur peuvent s’user, ce qui peut indiquer des bruits de grincement provenant du dispositif de chauffage, car en fonctionnement normal, la pompe devrait être relativement silencieuse. Un bourdonnement ou d’autres bruits étranges provenant de la pompe peuvent être causés par un sas.

En ce qui concerne les bruits bizarres provenant de la pompe, un sas est la première chose à vérifier, car il suffit de purger la pompe en ouvrant soigneusement la vis de purge pour libérer l’air. D’autres problèmes de bruit peuvent être simplement dus à l’installation du circulateur de chauffage. En effet, il est possible que votre équipement soit mal fixé, il suffit de procéder à quelques ajustements pour une meilleure installation de votre circulateur.