Vous souhaitez acheter une cafetière pour réduire les tracasseries liées au petit-déjeuner ; mais entre les cafetières à dosettes et celles à capsules, le choix est difficile. Dans ce cas, cette hésitation est bien justifiée. En effet, bien au-delà du facteur de réduction du temps qu’offrent ces deux machines, d’autres éléments de comparaison sont à considérer. Découvrez ici quelques éléments d’appréciations qui vous permettront de faire un choix bien éclairé.

Qu’est-ce qu’une capsule ou une dosette ?

La dosette à l’instar de la capsule est une composante des cafetières Senseo. Il s’agit d’emballage contenant le café destiné à être transformé pour donner la boisson. La différence majeure se situe au niveau de la nature de leurs emballages respectifs. En effet, l’enveloppe des capsules est faite en aluminium alors que celle des dosettes est faite à partir d’un papier présentant des caractéristiques proches de celles d’un filtre.

Deux gammes de dosettes sont accessibles sur le marché. Il s’agit des dosettes ESE (bien compactes) et Senseo (plutôt molles). Il faut préciser que Nespresso est à ce jour le leader des capsules, alors que le marché des dosettes est assez ouvert à la concurrence avec une grande diversité de marques.

Existe-t-il une différence au niveau du gout ?

Si vous utilisez une machine à capsule ou à dosette, vous avez la garantie de savourer un café bien conçu. Il est un fait que la capsule et la dosette contiennent du café. Toutefois, les amoureux de cette boisson s’entendent sur le fait que celle obtenue grâce à la machine à capsules est beaucoup plus savoureuse. Et cela va de soi, puisque les capsules sont bien plus couteuses que les dosettes. En fonction donc de vos préférences, mais aussi de votre budget, vous pouvez faire votre choix.

Comment choisir sa machine à café ?

Outre l’aspect relatif à la capsule ou à la dosette, certains éléments influent sur le choix des cafetières. Il s’agit notamment de :

  • La rapidité.
  • La consommation électrique: il est recommandé d’opter pour une machine peu gourmande en énergie. Vérifiez donc la puissance ainsi que les autres caractéristiques techniques de l’appareil.
  • La disponibilité des consommables (capsules ou dosettes) : certains modèles de cafetières sont dépourvus de composantes permettant de recueillir les capsules ou les dosettes. Vérifiez donc avant tout achat.
  • Le bruit: si vous souhaitez utiliser la cafetière à domicile, il est préférable que vous optiez pour un modèle qui ne fait pas trop de bruit.
  • La facilite d’entretien de l’appareil: la propreté de votre dispositif de préparation est un élément majeur dans la qualité de la boisson que vous préparez. Veillez donc à choisir un appareil ayant des composantes démontables aisément.

Pour que la machine ne soit pas encombrante, vous pouvez privilégier des modèles simples d’utilisation.

Faire un choix en fonction de l’environnement

La lutte contre la pollution de l’environnement est un sujet qui devrait capter l’attention de tous (aussi bien des producteurs que des consommateurs de différents produits mis en vente dans le monde). Les utilisateurs de cafetières n’échappent également pas à ce devoir. Pour cause, les capsules tout comme les dosettes sont de véritables sources de pollution (du fait des déchets que constituent leurs emballages). Se penchant sur la question, certaines entreprises ont fait l’option de produire des emballages biodégradables.

Cependant, la question reste d’actualité, vu que pour les dosettes par exemple, le nombre de déchets produits est important. Par contre, les capsules en aluminium ont un effet nocif sur la santé des individus.

La politique de gestion de ces déchets devra donc être revue pour. Cela permettra aux producteurs et consommateurs des capsules ou dosettes de situer leurs responsabilités et de profiter de leur plaisir en toute liberté.

cafetieres a capsules ou dosettes