Comment bien choisir sa poubelle ?

Comment bien choisir sa poubelle ?

Ce sujet peut paraître insolite, mais il ne l’est pas en réalité. La poubelle est utile pour jeter les déchets et éviter que les mauvaises odeurs, les microbes et les bactéries ne se propagent dans la maison. C’est donc un élément essentiel de la cuisine. Aujourd’hui, on trouve des modèles de poubelle de plus en plus élaborés et nous allons vous donner trois bons conseils pour bien la choisir.

Une poubelle pour le tri sélectif

Jusqu’à présent, dans les commerces, nous ne trouvions que des poubelles classiques, c’est-à-dire avec un seul compartiment. Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’ère du tri sélectif. Des enseignes spécialisées dans la fabrication de poubelles de tri sélectif proposent des modèles avec deux ou trois bacs pour y mettre le tout-venant, le plastique et le métal et éventuellement le verre. Les bacs peuvent être juxtaposés ou bien superposés pour s’adapter plus facilement à l’espace disponible dans la cuisine. 

A voir aussi : La photo dans tous ses états

Une poubelle automatique

Ce qui est généralement très désagréable avec les poubelles classiques, c’est qu’on manipule souvent les couvercles avec les mains sales. Pour améliorer l’hygiène des poubelles, les fabricants ont commencé par y installer un système d’ouverture à pédales. Aujourd’hui, l’ouverture des poubelles est entièrement automatisée, car elles incluent un système de reconnaissance des mouvements. Il suffit de passer la main ou le pied devant pour déclencher l’ouverture du couvercle. Là encore, on peut choisir une ouverture sur le haut pour les poubelles à multiples bacs juxtaposés ou bien une ouverture latérale pour les bacs superposés.

Une poubelle design

Désormais, la poubelle n’est plus cachée derrière la porte du placard du bas de la cuisine. On l’expose comme un objet design qui fait partie intégrante de la décoration. L’aspect esthétique est désormais entré dans le cahier des charges de la poubelle. Les formes sont plus travaillées et les modèles sont disponibles dans une variété de coloris pour concevoir de belles poubelles. 

A découvrir également : La rénovation énergétique, l’atout santé de votre maison ?