Comment bien se préparer pour la saison des festivals d’été ?

Comment bien se préparer pour la saison des festivals d’été ?

L’été arrive, et avec lui, la saison préférée des amateurs de fête et de musique. Les festivals de musique vont alors envahir toute la France et le monde entier pour offrir de longues journées de plaisir à tous les amoureux de musique. Depuis quelques années, les festivals d’été se multiplient et deviennent une occasion de voyager. Alors, comment bien se préparer pour la saison des festivals d’été et être sûr de ne rien oublier ?

Les choses indispensables à emporter avec soi

Si vous partez en voyage, en France ou à l’étranger pour participer à un festival, vous allez devoir réfléchir soigneusement à ce que vous décidez d’emporter avec vous afin d’être sûr de ne rien oublier. Un festival de musique, c’est une ambiance et un lieu bien particuliers qui impliquent un équipement bien particulier.

D’abord, il faut évidemment penser à sa santé et prendre soin de soi. On n’oublie donc surtout pas ses lunettes de soleil et de quoi se couvrir la tête. Casquette, chapeau ou simple foulard, peu importe tant que cela vous protège des insolations. Passer toute la journée sous le soleil estival peut également être dangereux pour la peau et il ne faut pas oublier de prendre avec soi sa crème solaire.

Enfin, il faut faire attention à ne pas risquer de souffrir de déshydratation. Entre la chaleur, la danse et l’alcool, les malaises liés à la déshydratation sont très nombreux dans les festivals d’été. Alors, n’oubliez pas d’emporter avec vous une gourde que vous remplirez fréquemment. Cela vous évitera de consommer des bouteilles en plastique et vous rappellera plus facilement de boire régulièrement.

Comment s’habiller pour un festival de musique d’été ?

Les festivals sont remplis de tradition et représentent à eux seuls une sorte de micro-société temporaire. Chaque festival a sa propre ambiance et ses propres règles, mais l’une des plus répandues en matière de tenue consiste à s’accorder le maximum de liberté possible. Emportez donc des vêtements légers et courts pour ne pas trop souffrir de la chaleur et profiter de l’ambiance de vacances qui règnent invariablement lors de ce genre d’événements.

Il ne faut pas non plus oublier d’emporter un pinceau à maquillage avec soi. Pourquoi ? Parce que les festivals sont l’occasion de se lâcher et de se créer un look unique que l’on n’oserait pas forcément arborer au milieu de la rue en temps normal. On n’hésitera donc pas à se lâcher sur les paillettes et les couleurs afin de faire ressortir notre côté sauvage.

Les cheveux aussi peuvent faire l’objet de nombreuses expérimentations pendant un festival. Bien sûr, il y a la solution la plus simple et la plus évidente : la teinture temporaire. Pour un festival électronique, on n’hésitera pas à se tourner vers des teintures fluorescentes. On ne verra que vous quand vous danserez jusqu’au bout de la nuit. Sinon, d’un point de vue strictement pratique, il ne faut pas oublier les élastiques pour pouvoir facilement les attacher et combattre la chaleur.

Quel bagage emporter en festival ?

Évidemment, la question du bagage se pose dès lors que l’on voyage, surtout si on prend l’avion pour aller à l’autre bout du monde. Heureusement, la vie en festival ne demande que des vêtements courts et légers. Ce sont plutôt les accessoires et la trousse de toilette qui prendront de la place. Il est donc facile de se contenter d’une valise cabine, surtout pour un festival d’à peine trois jours.

Résultat, la question qui se pose est plutôt celle du choix entre une valise cabine ou un sac à dos. Pour choisir, il faut simplement s’interroger sur le type de festival et sur le type de logement dont vous disposerez. Si vous avez prévu de louer un logement à proximité et que vous rentrez dormir dans un lit confortable, une simple valise suffira.

En revanche, si vous avez décidé de vivre l’expérience jusqu’au bout et que vous avez réservé une place dans le camping du festival, alors un sac à dos sera préférable. Les festivals sont très nombreux à proposer des places dans un camping et les festivaliers apprécient généralement d’y passer leur séjour. Cependant, le confort y est spartiate et la fête constante. Vous aurez donc peu d’opportunités de vous reposer et vous devrez prévoir un bagage qui se contente du minimum.

Ces détails auxquels on ne pense pas toujours

Pour finir, il y a quelques éléments qu’il est important d’emporter pour être paré à toutes les éventualités. D’abord, il y a évidemment les protections intimes pour femmes, mais elles sont plutôt rares à les oublier. Ensuite, il y a évidemment les préservatifs, masculins et féminins, pour être sûr de ne faire aucune erreur empressée que l’on pourrait regretter.

Enfin, il faut absolument penser à amener avec soi des bouchons d’oreilles. Si vous aimez les festivals et que vous vous y rendez souvent, vous devriez investir dans des bouchons qui vous correspondent parfaitement. L’impact des festivals sur l’ouïe est important et désastreux sur le long terme. Il ne faut surtout pas le prendre à la légère.