Nettoyer son matelas : quelques conseils

Nettoyer son matelas : quelques conseils

Nous ne le faisons pas souvent, et pourtant nous devrions. Pourquoi le nettoyage du matelas est-il si important ? Et comment procéder ?

Nettoyer son matelas : pourquoi ?

Il est important de nettoyer régulièrement le matelas dans la mesure où il s’agit d’un incroyable nid à microbes (et ceci même si on a bien choisi son matelas au départ). Mine de rien, notre matelas accumule chaque jour une quantité incalculable de microbes, tout simplement car la poussière, la sueur et bien d’autres éléments favorisent la formation de bactéries et la venue de certains parasites. Par exemple, les acariens se développent en masse dans les matelas lorsque ces derniers sont sales et imbibés d’une certaine humidité.

A découvrir également : Quelques clés pour bien choisir sa véranda

Pour éviter les problèmes respiratoires comme les allergies ou les crises d’asthme, il faut donc nettoyer le matelas aussi souvent que possible. A chaque fois que vous changez les draps, pensez à nettoyer votre matelas afin de vous assurer que vous dormez sur quelque chose de sain et de propre.

Nettoyer le matelas : passer l’aspirateur régulièrement

Comme pour les tapis et autres, le matelas doit être nettoyé avec un aspirateur de manière régulière. En effet, cela aide à enlever les poussières ainsi que les différents microbes qui ont pu s’y entasser et pour éviter que des parasites comme les acariens viennent s’installer. Un matelas peut paraître propre à première vue, mais ce n’est pas toujours le cas.

A lire aussi : Quels sont les avantages du vitrage anti effraction ?

Pour vous en rendre compte, il suffit de réaliser ce petit test lorsque vous changez vos draps. Prenez un objet assez lourd et frappez le matelas avec. Vous verrez alors la quantité de poussière qui va en sortir. Grâce au passage de l’aspirateur, le matelas reste propre et sec à tout moment.

Nettoyer le matelas : étendre au soleil et à l’air frais

Si vous souhaitez combattre les acariens, rien de mieux que d’étendre votre matelas au soleil et à l’air frais après avoir passé l’aspirateur dessus. En effet, les acariens ont besoin d’humidité et de chaleur pour vivre. Le fait de nettoyer votre matelas et de l’étendre au soleil va alors créer un environnement hostile pour les acariens, qui ne vont pas rester. Lorsqu’il fait beau, n’hésitez pas à sortir votre matelas car il en va de votre santé, surtout si vous avez des problèmes respiratoires.

Optez pour les matelas anti-acariens

Il faut également savoir qu’il existe des matelas plus pratiques, si vous n’avez pas la chance de vivre dans une région où le soleil est généreux. En effet, les matelas anti-acariens sont fabriqués avec des matériaux thermorégulateurs. Ainsi, vous aurez moins chaud et vous transpirerez moins. Et moins votre matelas est humide, moins il y aura des acariens.

Cela ne vous évitera pas de le nettoyer régulièrement, mais au moins vous n’aurez qu’à y passer l’aspirateur de temps en temps et vous aurez un matelas propre et sain à tout moment.