Les différentes méthodes pour trouver un stage à la fin de ses études

Les différentes méthodes pour trouver un stage à la fin de ses études

Certains instituts obligent ses étudiants à effectuer un stage à la fin des études. Même si on est tellement motivé, il n’est pas toujours facile de faire accepter sa demande à une entité. En tout cas si votre première demande a été rejetée, il ne faut pas vous décourager et on vous apportera dans cet article quelques éléments pour pouvoir rectifier le tir.

Déposer ses demandes de stage dans les entreprises d’accueil

En effet, ce n’est pas toutes les entreprises qui ouvrent ses portes à des stagiaires. Vous pouvez déjà commencer par recenser les entreprises qui sont dans le même réseau que votre institut. Vous aurez plus de chance de postuler dans ces entreprises. N’attendez pas la fin des études pour recenser ces entreprises et plus vous déposez votre demande de stage à l’avance, plus les chances seront de votre côté. Vous pouvez également tenter vos chances auprès de petites entreprises et des start-ups.

A lire aussi : Favoriser l’immobilier neuf avec Marignan

Faire appuyer son dossier de demande de stage

Vous pouvez demander auprès de votre institut une lettre d’introduction. Ceci n’alourdira pas votre demande et peut s’avérer utile. Vous pouvez également demander une lettre de recommandation à votre professeur, à une personne bien placée dans votre entourage ou à une association d’étudiants. Ces documents vous ouvriront toutes les pistes vers les offres de stage.

Peaufiner son CV et sa lettre de motivation pour votre stage

Si votre demande a été refusée et si d’autres ont été acceptés à votre place, c’est que vous n’avez pas fait le nécessaire pour vous distinguer. Pour votre demande de stage, il faut éviter le CV passe-partout. Même si ce stage est votre première expérience et que votre CV est encore court, vous pouvez l’agrémenter d’autres éléments qui vous distinguent comme les voyages, les activités associatives ou les jobs d’été. Pour la lettre de motivation aussi, il faut la personnaliser au maximum et éviter d’utiliser les lettres types qu’on trouve sur la toile.

Lire également : Les essentiels à savoir avant d'acheter une porte blindée

Préparer l’entretien pour le stage

Comme pour décrocher un poste, vous devez également vous préparer. Il n’y a pas de formule toute faite pour un entretien d’un stage mais vous pouvez anticiper certaines questions. Le recruteur vous posera des questions sur votre formation donc préparez à l’avance les réponses. On peut également vous questionner sur vos compétences. Si votre interlocuteur est plus ouvert, vous pouvez même poser des questions comme « Qu’attendez-vous de moi ? » ou « Quelles seront mes tâches ? ».