Le choix d’un tracteur agricole devient indispensable à partir d’un demi-hectare à travailler. Cependant, l’achat d’un tracteur nécessite un budget. Mais il faut considérer cela comme un investissement que vous allez rapidement rentabiliser. Voici les clés pour choisir votre tracteur.

Prendre en compte l’utilisation de votre tracteur

Vous souhaitez acheter un tracteur ? Pensez d’abord à l’usage que vous envisagez d’en faire. En effet, celui-ci va largement dépendre du type d’exploitation agricole dont vous disposez. En d’autres termes, un champ de 2 hectares n’a pas les mêmes besoin qu’une petite ferme de quelques hectares. Il faudra aussi s’interroger sur la fonction du tracteur qui est un élément déterminant dans votre choix.

En ce sens, il faut savoir qu’il n’existe pas de tracteurs chez https://www.francetractor.fr/ pouvant réaliser l’ensemble de vos taches. Si l’on sait que les tracteurs lourds sont souvent destinés aux travaux de traction, les plus légers sont destinés au transport. Tout va alors dépendre de vos attentes et de vos besoins.

D’ailleurs, mieux vaut lister toutes les taches que vous souhaitez accomplir avec votre tracteur avant de vous rendre en magasin.

Prendre en compte les caractéristiques de votre exploitation

Avant d’acheter un tracteur, il est important d’évaluer votre exploitation afin de mieux connaitre ses besoins matériels. Pensez surtout à évaluer sa superficie qui a une grande influence sur le type de tracteur que vous allez choisir. Il s’agit souvent d’éléments déterminants qui peuvent peser largement sur la balance. Vous disposez d’une surface inférieure à 5 hectares, un tracteur de 30 ou 60 CV peut largement suffire. Au-delà de cette surface, il faudra opter pour les modèles de 70 CV ou plus. Lorsque vous effectuez des travaux sur une surface en pente, le mieux serait d’opter pour un motoculteur, surtout lorsque l’exploitation est appelée à évoluer.

Les incontournables : maniabilité et basse consommation

Le plus important lorsque vous choisissez un tracteur, c’est de miser sur une très bonne maniabilité. Si l’on sait que le tracteur a souvent des caractéristiques imposantes, il est important d’avoir accès facilement à presque tous les organes mécaniques afin de les nettoyer régulièrement. Si vous avez des employés, c’est aussi une manière d’éviter les fausses manipulations en leur expliquant facilement.

Il faut, par ailleurs, miser sur une consommation basse surtout si vous utilisez votre tracteur plus de 4 h par jour. Pour cela, vous pouvez réaliser un comparatif de consommation auprès de vos marques préférées.