C’est un fait avéré : tous les matériaux de construction n’absorbent pas l’eau de la même manière et les pluies battantes qui s’abattent sur votre maison seront plus ou moins bien rejetées selon les matériaux qui composent votre façade. Aussi, lorsqu’on remarque que des traces d’humidité apparaissent sur une façade, il ne faut pas tarder à réagir car il y a fort à parier que l’importance des dégâts ira croissante.
L’eau peut rapidement provoquer des dégâts impressionnants dans une habitation et lorsqu’une façade est souvent visée par les pluies battantes et que ses matériaux ne rejettent pas suffisamment l’humidité, de nombreux symptômes peuvent survenir comme on peut en découvrir de nombreux exemples sur ce site internet concernant la porosité des façades.
A découvrir également : Isolation, ventilation et étanchéité : les 3 critères d’une maison saine ?
Parmi les symptômes les plus récurrents, on trouvera :
- Des fissures dues au gonflement des matériaux
- L’altération de l’isolation thermique
- Une détérioration du béton
- La formation de mousses
- Des salissures et traînées de poussières
- Etc.
Comment remédier à ces problèmes de façade ?
Il faut tout d’abord être bien conscient que l’application d’un hydrofuge pour façades n’empêchera jamais l’eau de se frayer un chemin dans les fissures ou microfissures de la façade. Du coup, dans bon nombre de situations, il sera conseillé de pratiquer une remise à l’état du support avant toute hydrofugation de la façade. De cette manière, l’application du composé hydrofuge par ruissellement sera réellement efficace et résistera à la fois aux pluies acides, aux polluants atmosphériques et aux rayons ultraviolets.
A découvrir également : Information sur l'installation d’un groupe électrogène
Si ce travail est réalisé par des professionnels, assurez-vous de bénéficier de garanties claires et précises quant à l’efficacité du traitement car il n’est pas rare de découvrir des maisons au sein desquelles les travaux de ce type ont manqué d’application et de rigueur ce qui, du coup, engendre une inefficacité plus ou moins rapide du traitement mais également un traitement à réaliser à nouveau !