Financer votre projet géothermie par le crédit d’impôt

Financer votre projet géothermie par le crédit d’impôt

crédit d'impôt géothermie Depuis maintenant 2005, les maisons neuves ou rénovations contribuant aux d’économies d’énergies, obtiennent un crédit d’impôt. L’Etat accorde une aide aux ménages Français pour les encourager  à  favoriser les travaux liés à la performance énergétique : isolation, changement des ouvertures, remplacement d’un vieux poêle à bois ou une installation d’une pompe à chaleur pour un chauffage écologique. Pour connaître en détails la liste des travaux ouvrant droit au crédit impôt vous pouvez consulter la liste éligible au crédit d’impôt 2012 sur le site du gouvernement.

Par exemple pour une installation de pompe à chaleur géothermique, à noté que ces travaux doivent être achevés par un installateur professionnel de la géothermie dans la résidence principale. L’installation d’un chauffage par géothermie verticale ou horizontale est un projet onéreux qui demande réflexion, avant de vous lancez pensez à vérifier si votre situation de logement répond à tous les critères d’attribution de cette aide fiscale. A partir du 1er janvier 2013, les maisons neuves ne pourront plus recevoir d’aide financière si l’achèvement de la construction est inférieure à 2 ans.

A lire aussi : C4 Cactus, le SUV urbain qui renoue avec l'originalité

Chauffer sa maison grâce à la géothermie

Cette solution écologique capte les calories du sol terrestre, des ressources naturelles dites gratuites, avant de les transformer en chaleur grâce à une pompe à chaleur. Fini les factures d’électricité annuelles qui dépassent les 1000 euros, optez pour une installation de chauffage économique. Exemple pour une maison de 120 m², le coût annuel d’un chauffage par géothermie verticale s’élève entre 250€ et 300€.

Quel taux pour un crédit d’impôt ?

Pour une pompe à chaleur géothermique dont le but principale est de produire de la chaleur, l’aide s’élève à 26% et le forage également au même taux. Certains départements ou conseils régionales mettent en place des aides ou subventions, n’hésitez à vous renseignez.

A lire en complément : Entreprise de construction : mettre en avant son savoir-faire