Les formalités indispensables au déménagement

Les formalités indispensables au déménagement

Quand il est temps de déménager, l’on prépare les différentes démarches y associées à commencer par se rendre auprès des organismes publics pour le changement d’adresse, le transfert administratif et la résiliation de contrat. La déclaration de changement d’adresse aux différentes administrations peut aussi s’effectuer en ligne via un site dédié sans que vous ayez besoin de vous déplacer ou d’envoyer de courrier. 

Les formalités relatives à l’habitation :

Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale et souhaitez la vendre. Vous devez demander au syndic de la copropriété de vous délivrer un arrêté de compte de charges pour pouvoir changer de domicile.

A découvrir également : Comment organiser des funérailles ?

Si vous êtes locataire en revanche, le bailleur doit être tenu au courant par voie de notification LRAR (Lettre Recommandée Avec Accusée de Réception) au moins trois mois avant votre départ. Il vous sera possible, par la même occasion, de faire réaliser un état des lieux et récupérer votre dépôt de garantie si le ménage a été bien fait avant déménagement et qu’aucun dégât n’a été occasionné dans l’ancien logement.

L’organisation du déménagement proprement dit :

La meilleure chose à faire consiste à faire appel à un déménageur professionnel. En cas de perte ou de détérioration d’objets transportés pendant le déménagement, vous pouvez réclamer remboursement auprès de la société de déménagement. N’oubliez pas de prévenir votre employeur pour obtenir un congé déménagement.

A voir aussi : Le rêve N°1 des Français !

La scolarité des enfants :

Quand la date de déménagement tombe en plein milieu de périodes scolaires, vous pouvez décider de maintenir les enfants dans le même établissement, pour terminer l’année scolaire, ou bien procéder à un transfert vers une autre école. Si vous êtes divorcé(e), votre conjoint doit être informé de votre changement d’adresse pour organiser le droit de visite ou réorganiser la garde d’enfants durant les périodes extrascolaires.

Les démarches à remplir avant et après déménagement :

Au cours des deux mois qui précédent le déménagement, vous devez communiquer votre changement d’adresse à différentes administrations et entités (Service des impôts, bureau du service national, CAF, CPAM, Caisse de retraite, mutuelle santé, etc.). Vous devez faire de même chez votre banque, votre compagnie d’assurance, votre opérateur de télécom et votre fournisseur d’eau, électricité et gaz.

Une fois installé dans votre nouveau domaine, il vous faudra encore remplir différentes démarches administratives de changement d’adresse : certificat d’immatriculation, passeport, titre de séjour ou carte de séjour (pour les étrangers), inscription dans la liste électorale du nouveau lieu de résidence, etc. En outre, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut vous octroyer une prime de déménagement si vous êtes parent d’au moins trois enfants.