Infertilité masculine : les causes et les solutions

Infertilité masculine : les causes et les solutions

bebe-enfantIl y a encore quelques années, le grand public estimait que l’infertilité provenait essentiellement de problèmes féminins mais l’évolution de la médecine et de la société a permis de faire accepter que les hommes, eux aussi, pouvaient souffrir de problèmes d’infertilité.

Pour rappel, l’infertilité désigne la problématique selon laquelle les couples n’arrivent pas à concevoir un enfant après environ une année de relations régulières. En général, on estime qu’entre 5 et 10% des couples rencontrent des problèmes d’infertilité au cours d’une vie, car ces problèmes peuvent évoluer au fil du temps en fonction de nombreux facteurs.

A voir aussi : Le e-liquide La Chose est-il un produit de qualité ?

Les dernières statistiques dans le domaine de l’infertilité indiquent que l’infertilité proviendrait de l’homme dans 20% des situations, de la femme dans 30% des cas, des deux membres du couple dans 40% des situations et est inexpliquée pour le reste des couples.

L’infertilité masculine : les causes

Chez l’homme comme chez la femme, l’infertilité peut provenir de nombreux facteurs. Comme l’infertilité féminine a été l’objet de nombreuses publications, nous préférons nous concentrer sur les causes de l’infertilité masculine.

A découvrir également : Comment les lobbys ont renversé l'opinion publique européenne sur la cigarette électronique ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’âge de l’homme peut avoir des conséquences sur la qualité de ses spermatozoïdes. Ainsi, plus on devient vieux, plus les chances de procréer s’amenuiseront. Mais il ne s’agit pas du seul facteur ayant pour conséquence l’infertilité masculine.

On notera également l’hygiène de vie (surpoids, consommation de tabac, de drogues, d’alcool), la qualité des spermatozoïdes (certains ont des spermatozoïdes trop peu mobiles, trop peu nombreux, etc.) ou encore des causes internes diverses comme des varices au niveau des testicules, une éjaculation rétrograde ou encore l’obturation de certains canaux qui permettent la sortie des spermatozoïdes.

Les solutions en faveur de la fertilité

Heureusement pour les hommes, il existe des solutions pour booster leur fertilité masculine et pour améliorer la qualité de leurs spermatozoïdes. Ainsi, en soignant son alimentation et son hygiène de vie, la qualité de ses spermatozoïdes pourra être en nette hausse. De même, décider de prendre des compléments alimentaires pendant une certaine période pourra favoriser la fertilité masculine en améliorant la maturation des spermatozoïdes !

Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur Proxeed-Online !