Insomnies : Quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil ?

Insomnies : Quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil ?

Les troubles du sommeil, les nuits trop courtes et les insomnies touchent encore de nombreuses personnes aujourd’hui. Des facteurs variés peuvent être la cause de cette perturbation, comme le stress, la durée croissante des journées de travail, l’accumulation des heures passées derrière un écran,… Si un mauvais sommeil peut avoir des effets négatifs sur votre productivité et votre bonne humeur du matin, des conséquences bien plus importantes peuvent subvenir également.

troubles-sommeil-conséquences

A découvrir également : Comment choisir la méthode d’épilation la plus convenable ?

Le sommeil est très important pour la santé. Il est nécessaire pour le bon développement et la croissance des enfants, pour la concentration et la productivité des adultes, et même pour guérir plus rapidement. Des troubles du sommeil répétés peuvent quant à eux engendrer des conséquences plus ou moins importantes.

Moral et bonne humeur

De manière générale, lorsque vous passez une mauvaise nuit, cela se ressent sur votre humeur et votre motivation au réveil. A répétition, le manque de sommeil peut également provoquer certains troubles de l’humeur plus importants, tels que l’irritabilité, l’anxiété, la dépression,…

Lire également : Quelle est la fonction du clearomiseur sur la cigarette électronique ?

Mémoire et concentration

L’accumulation de nuits courtes ou de mauvaise qualité aura pour effet de diminuer vos capacités de concentration et d’attention, d’altérer vos performances et votre efficacité personnelle et professionnelle. Les troubles de l’attention et de la concentration peuvent avoir des conséquences importantes dans certains domaines d’activité, lors de la manipulation d’outils dangereux (accidents du travail) ou la conduite de certains véhicules (accidents de la route) par exemple.

Problèmes de santé

Les effets les plus graves d’un mauvais sommeil répété sont ceux qui portent atteinte à votre santé. Les troubles du sommeil peuvent effectivement provoquer un dérèglement hormonal, ce qui peut engendrer une prise de poids, allant parfois jusqu’à l’obésité. Enfin, ces troubles peuvent également devenir facteurs de problèmes cardio-vasculaires et cérébraux.

Afin de limiter tous ces risques et de profiter pleinement d’un sommeil réparateur, certains conseils sont donnés pour bien dormir. Par exemple, il est important d’éviter les aliments trop gras et trop sucrés avant d’aller dormir, il est également recommandé d’aérer correctement votre chambre, et d’opter pour un matelas pour une ou deux personnes confortable et des oreillers de qualité.