La stérilité masculine : comment la combattre ?

La stérilité masculine : comment la combattre ?

bebe-enfantIl arrive très régulièrement que des couples souffrent d’infertilité à un moment de leur vie et si on a tendance à imaginer que les femmes sont souvent les causes de ce problème, on est bien loin de la vérité. En effet, il a été prouvé que les hommes étaient presque aussi souvent que les femmes la cause de problèmes d’infertilité. Plus précisément, les femmes seraient « mises en cause » dans 30% des situations, les hommes dans 20% de celles-ci et les deux personnes le seraient dans 40% des cas. Pour les 10% restants, la cause de l’infertilité reste inconnue.

L’infertilité : définition

Tout le monde ne définit pas l’infertilité de la même façon mais il est généralement admis que ce problème désigne une incapacité à tomber enceinte pour la femme après une année de relations régulières et non-protégées. Selon les couples, le temps d’attente avant la procréation varie et on ne tombe généralement pas enceinte dès qu’on le souhaite.

A lire également : Santestock : quel masque de protection choisir pour bien se protéger du coronavirus ?

Malheureusement, plusieurs raisons peuvent expliquer que des couples n’arrivent pas à avoir un enfant. Chez les hommes, il peut s’agir d’un problème de spermatozoïdes (qui sont trop peu nombreux, mal formés ou pas suffisamment mobiles) ou d’un problème provenant des testicules de l’homme, d’éjaculation rétrograde ou encore de varicocèle (des varices qui se développent au niveau des testicules).

Comment combattre l’infertilité masculine ?

Il n’y a pas vraiment un remède miracle permettant de procréer quand on le désire mais on peut mettre de nombreuses choses en place afin d’améliorer la qualité de ses spermatozoïdes par exemple. Parmi elles, on trouve le fait de pratiquer régulièrement une activité physique, de stopper les consommations de tabac et d’alcool, d’avoir des relations régulières ou encore de prendre des compléments alimentaires qui amélioreront la qualité des spermatozoïdes grâce à des vitamines B et C, du l-carnitine, du zinc ou encore du fructose !

A lire en complément : 6 aliments pour garder la ligne et le sourire !

Pour plus d’infos concernant la stérilité masculine : www.proxeed-online.be