La chaudière à condensation, ça marche comment ?

La chaudière à condensation, ça marche comment ?

chaudiere-condensation-viessmannLes chaudières à condensation sont les dernières évolutions des chaudières à gaz et au mazout. Elles se servent de la chaleur latente de la vapeur d’eau et de la fumée en les condensant pour améliorer leur rendement. Les chaudières à condensation peuvent atteindre des rendements supérieurs à 109% !

Lorsque la chaudière d’un ménage commence à montrer des signes de faiblesse (notamment au niveau de sa consommation et de son rendement), il est conseillé de se renseigner pour la remplacer par une nouvelle chaudière plus performante qui permettra de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. De plus en plus souvent, les installateurs conseillent aujourd’hui d’installer des chaudières à condensation parce qu’elles offrent des rendements supérieurs aux chaudières traditionnelles. Mais comment fonctionne ce type de chaudière ?

A voir aussi : Comment rendre le nettoyage un peu plus agréable ?

Le principe de la chaudière à condensation

Dans les chaudières traditionnelles, les pertes thermiques se retrouvent dans les fumées et dans la vapeur d’eau contenue dans ces fumées. La chaudière à condensation, elle, parvient à récupérer une partie de cette énergie thermique en condensant la vapeur d’eau des fumées d’échappement et en la transférant dans l’eau du circuit de chauffage.

Grâce à la chaudière à condensation, un ménage parviendra à réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 35% de la facture de chauffage.

A lire aussi : Comment installer une grille de défense ?

Les types de chaudières à condensation

Il existe plusieurs sortes de chaudière à condensation:

  • La chaudière “simple service” qui servira uniquement pour le chauffage de l’habitation
  • La chaudière “double service” qui assurera à la fois le chauffage de la maison mais aussi sa production d’eau chaude sanitaire

En Belgique et en France, il existe des incitants pour pousser les ménages à se tourner vers une chaudière à condensation. Ces incitants doivent permettre de rendre l’investissement encore plus intéressant pour les ménages qui doivent remplacer leur chaudière existante car ce type de chaudière reste plus cher qu’une chaudière basse consommation par exemple.