Il existe tellement de sortes de meubles de jardin, qu’il est difficile de faire un choix ! Choisir son mobilier de jardin est avant tout une histoire de goût mais pas seulement ! Il y a d’autres éléments à prendre en compte ; la solidité, le prix, l’environnement, l’entretien, … Focus sur le mobilier de jardin en bois, ses avantages et ses inconvénients.
A lire également : Mobilier lumineux : les meubles tendance de l'été
Plan de l'article
Le bois
Le bois, c’est le matériau classique par excellence. Ce qu’il y a de bien avec le bois, c’est que vous pouvez choisir différentes essences et donc avoir un rendu complètement différent d’un meuble à l’autre. Non seulement la couleur peut varier mais aussi la forme et le style en fonction du bois choisis. Les plus utilisés sont le pin, l’eucalyptus, l’acacia, le teck, … Le bois brut est très joli mais vous pouvez aussi opter pour du bois peint.
À quoi faire attention ?
Tout d’abord, le bois nécessite un entretien important. Chaque année, vous devrez bien entendu laver vos meubles de jardin mais aussi leurs appliquer de l’huile pour nourrir le bois. Le bois est vivant donc, il vieillit, bouge, grisonne, se tache, … Ce qui veut dire que si vous voulez le garder dans le même état, vous devrez, tous les 2 ou 3 ans, le poncer. Veillez aussi à protéger votre mobilier de jardin. Couvrez-le à chaque fois que vous avez fini de l’utiliser car la pluie peut provoquer des dégâts. Si vous ne les couvrez pas, il faudra essuyer les meubles à chaque fois qu’il aura plu. Le mieux est d’ailleurs d’avoir un endroit pour les mettre au sec en hiver. Autre point, faites attention à la qualité du bois. Il ne doit pas être trop mince, ni avoir trop de nœuds car sinon il sera assez fragile.
A lire aussi : Quel modèle de clôture choisir
Au niveau du prix, cela peut varier énormément ! Son coût va dépendre de l’essence choisie, de la qualité du bois, de son épaisseur, de la sophistication des meubles, …