L’ossature bois: une solution efficace et à moindre coût

L’ossature bois: une solution efficace et à moindre coût

ossature-bois-hannutDe plus en plus de ménages semblent s’intéresser aux constructions à ossature bois à l’heure actuelle. Une tendance qui paraît logique tant ce type de construction offre des avantages. Parmi ceux-ci, on trouve un coût de construction moins important, une isolation très efficace ou encore une grande souplesse architecturale.

Si les maisons à ossatures bois commencent à pousser de plus en plus autour de nous, ce type de construction est loin d’être récent puisque cela fait déjà plusieurs décennies que les pays scandinaves, les Etats-Unis ou l’Allemagne en ont fait leur type de construction principal. Les maîtres d’ouvrage belges et français ont quant à eux toujours été un peu plus réticent mais il semblerait que cela soit sur le point de changer.

A lire également : Le drive ou la livraison à domicile, que choisir ?

Pourquoi construire en ossature bois ?

Les ossatures bois offrent de nombreux avantages aux maîtres d’ouvrage d’où, sans doute, l’augmentation croissante de ce type de construction. Parmi les avantages des constructions à ossature bois, on notera:

  • Le coût de la construction: La durée du montage du gros oeuvre d’une maison à ossature bois étant bien inférieure à celle d’une construction traditionnelle, les maîtres d’ouvrage pourront réaliser d’importantes économies (notamment s’ils paient un loyer en même temps qu’ils remboursent leur crédit). A titre d’exemple, on estime la durée du montage du gros oeuvre d’une ossature bois à 4 à 6 jours alors qu’il faut en moyenne 2 à 3 mois pour une construction en maçonnerie.
  • Une isolation optimale: La structure de l’ossature bois offre la possibilité d’intégrer facilement des matériaux isolants entre les structures ce qui assure à l’habitation une isolation optimale. Pour une construction identique, on pourra insérer de l’isolant de 20 à 25 cm d’épaisseur dans une ossature bois contre 8 à 16 cm dans une construction traditionnelle.
  • Une architecture plus souple: C’est bien connu, le bois est un matériau de construction particulièrement souple et léger. C’est notamment grâce à ces deux caractéristiques qu’il permet aux habitations de présenter des architectures plus originales et plus osées.

A lire aussi : Bienvenue en corse : ile de beauté